Vous êtes ici

La maison de Bernarda Alba

Publié le 8 aoû 2018

Noces de sangsuivi de ; La maison de Bernarda Alba

Dans Noces de sang, un mariage se prépare. Cependant la mariée semble contrariée et l'un des invités également. Inspiré d'un fait divers de 1928. Dans La maison de Bernarda Alba, F. Garcia Lorca met en scène un souvenir d'enfance impressionnant, pour mieux rendre le climat des revendications espagnoles du début du XXe siècle.

Auteur : Federico García Lorca 1898-1936 (Auteur)
Editeur : Gallimard

À la mort de son mari, Bernarda décide, pour marquer le deuil, que ses filles ne sortiront pas de leur maison pendant huit ans. Ce huis clos se déroule dans l’âpre atmosphère du Sud de l’Espagne. Garcia Lorca écrit La Maison de Bernarda Alba en 1936, deux mois avant son exécution par les franquistes. Il y dénonce, à travers trois générations de femmes, le poids des traditions en même temps qu’il annonce le long repli  de l’Espagne prisonnière de ses croyances et de ses superstitions. Lire la suite. 

L'auteur : Poète et dramaturge espagnol, Federico García Lorca est né le 5 juin 1898 près de Grenade et assassiné le 19 août 1936 à Viznar par les milices franquistes. Lire sa biographie sur Wikipédia.