Vous êtes ici

Les livres à emporter dans votre valise

Publié le 19 sep 2018
  • © Thinkstock - Jene homme lisant dans l'herbe - les livres à emporter dans sa valise - bibliothèques de Cergy-Pontoise

On s'est arraché le chignon, on a crié, tapé du pied pour sauver "NOTRE best-seller" de l'été...

...celui qu'on a offert à toute notre famille même au petit Lucas qui n'a que 6 mois. Et on s'est mis d'accord pour vous soumettre une liste non-exhaustive de 21 livres (bah oui on n'a pas réussi à trancher) qu'il faut lire dans l'avion, les pieds dans l'eau, sur un transat, n'importe où pourvu que vous y preniez plaisir. 

 

Pour ceux qui veulent voyager dans des contrées lointaines

 

Couverture du livre "nu, féroce et anthropophages"

Nus, féroces et anthropophages

par Hans Staden

Soldat et aventurier allemand, l'arquebusier Hans Staden, est capturé en 1547 par les guerriers Tupinamba près de l’île de Saint-Vincent. Son récit fut un best-seller lors de sa publication au 16ème siècle par sa description minutieuse des coutumes indiennes mais aussi par les tribulations de sa captivité au sein d'une communauté cannibale.

 

 

Couverture de "Dans la brume du Darjeeling"

Dans la brume du Darjeeling

Fan du club de foot de Malmö, Göran, suédois cinquantenaire, voit la dépression le guetter. Il décide de retourner en Inde pour assister au mariage de son ami Yogi, dont la date est encore indéterminée pour d'obscures raisons familiales. Commence alors des aventures rocambolesques qui vont mener les deux amis jusque dans la région du Darjeeling, au milieu des brumes et des plantations de thé. Une impression de Bollywood à la sauce suédoise, un dépaysement assuré, ça tombe bien c'est l'été !

A lire aussi la suite des aventures de Göran et Yogi : Le gourou de la Baltique

 

Pour ceux qui veulent des héroïnes et rien que des héroïnes

 

Couverture des "filles de Hallows Farm"

Les filles de Hallows farm

Trois destins, trois féminités à découvrir dans un beau roman romantique et sympathique. Une belle histoire d'amour et d'amitié. Si vous n'avez pas lu Les filles de Hallows Farm, précipitez- vous ! Octobre 1941, 3 jeunes filles volontaires se retrouvent dans une ferme isolée du Dorset pour remplacer les hommes partis à la guerre. Leur intrusion bouleverse la vie des fermiers... Angela Huth est indéniablement l'une des plus grandes romancières de littérature anglaise contemporaine. Une Jane Austen contemporaine !

A lire aussi la suite des aventures de Prue, Ag et Stella  : Souviens-toi de Hallows Farm

 

Couverture de "Ladyland"

Ladyland (nouvelles)

Anthologie de littérature féminine américaine

Un univers littéraire clandestin avec une vingtaine d'auteurs marginales et singulières explorant de multiples territoires : prostitution, striptease, drogue, lesbianisme, guerre des sexes, amour et mort… Avec entre autre, les auteures :Lisa Carver, Antonia Crane, Veronica Ghostwriter, Fiona Helmsley, Dana Johnson, Cookie Mueller, Sin Soracco, Sabine Walser.

 

 

Couverture de "comme tous les après-midi"

Comme tous les après-midi (nouvelles)

18 nouvelles où toutes les femmes sont incarnées : enfants, adolescentes, mères, grands-mères... Une peinture sensible de la vie des femmes iraniennes. Toute une civilisation orientale se dévoile sous nos yeux dans l'humilité/l'intimité des foyers modestes. La simplicité du quotidien. Une plume d'une grande délicatesse à savourer sans modération ! A découvrir de toute urgence. Zoyâ Pirzâd, grande nouvelliste et grande humaniste devient écrivain après la révolution de 1979. Une figure majeure de la littérature iranienne contemporaine révélée en Europe par ce premier recueil de nouvelles

 

Pour ceux qui préfèrent lire en image

 

Couverture d'un "Eté Andalou et autres aubergines"

Un été andalou et autres aubergines

par Iô Kuroda, Roman graphique en 3 volumes

Un recueil de nouvelles hilarantes et gastronomiques dont le héros se trouve être une aubergine sous toutes ses formes comme cette invasion d'aubergines géantes venues de l'espace. 

A lire aussi le volume 2 : La folie des primeurs et autres aubergines et le volume 3 : La bataille du Mont Fuji et autres aubergines

 

Couverture du "piano oriental"
Le piano oriental

Roman graphique

A travers l'histoire de son arrière grand-père, Abdallah, pianiste et inventeur d'instrument (il a créé un piano hybride et bilingue, dont la pédale de sourdine décale toutes les cordes, permettant de jouer le quart de ton caractéristique de la musique orientale) dans le Beyrouth des années 1950. Zeina Abirached confronte ses deux cultures et explique son rapport aux langues française et libanaise

 

Pour ceux qui passent les vacances en famille 

 

Couverture de "La terre des mensonges"

La trilogie des Neshov : tome 1, La terre des mensonges

Par Anne Ragde

Grande saga familiale qui raconte le destin de 3  frères que tout sépare et qui se retrouvent dans la ferme familiale après la mort de leur mère... La tension monte, notamment par la révélation d'un terrible secret détenu par le père. Facile d’accès par son écriture simple et limpide. L'auteure appartient à la littérature populaire dans le sens noble du terme, bien écrit, bien documenté et d'une grande qualité littéraire. En générale, les lecteurs se l'arrachent et nous aussi ! A lire d'urgence si ce n'est déjà fait.

La ferme des Neshov (2) - L'héritage impossible (3)

 

Couverture de "L'amie prodigieuse"

L'amie prodigieuse, tome 1

Dans ce récit autobiographique sur son enfance, Elena ferrante, dont l'œuvre n'est plus à présenter, nous fait partager avec maestria cette histoire d'amitié singulière entre elle et Lila, dans le Naples des années cinquante. La pauvreté, mais aussi le poids des traditions familiales, vont donner aux deux jeunes enfants des destins complétement différents. Entre fascination et séparation, deux itinéraires de filles, puis de femmes hors du commun. 

Lire les 3 tomes suivants : L'amie prodigieuse, tome 2 : le nouveau nom - L'amie prodigieuse, tome 3 : celle qui fuit et celle qui reste - L'amie prodigieuse, tome 4 : l'enfant perdue

 

 

Couverture de "Ma sœur, cette fée carabossée"

Ma soeur, cette fée carabossée

Par Clément Moutiez

Ce grand frère raconte la vie de famille avec sa petite sœur Domitille, trisomique, adoptée par ses parents, alors qu’il avait 7 ans : les grands questionnements, les scènes cocasses, la tolérance, l’humour. La jeune femme a 26 ans aujourd’hui et travaille. Un livre plein d’amour qui permet un autre regard sur la trisomie. Des scènes cocasses, des anecdotes pleines de "drôleries". Une écriture littéraire, touchante … C’est un petit cadeau de l’été.

 

 

Pour ceux qui sont fidèles au polar de l'été

 

Couverture de "Sukkwan island"

Sukkwan island

Jim décide d'emmener son fils de 13 ans vivre dans une cabane isolée au sud de l'Alaska durant un an afin de renouer avec lui. Les dangers auxquels ils sont confrontés et les défaillances du père vont transformer ce séjour en cauchemar. Le fils prend alors les choses en main jusqu'au drame violent qui scelle leur destin. Prix Médicis étranger 2010.

Mieux qu'une bonne glace, un roman pour se rafraîchir quand on lit sur la plage. L'Alaska, splendide et hostile à la fois, est  au cœur de ce roman noir et magnifique.

 

Couverture de "Trois jours et une vie"

Trois jours et une vie

Le retour tant attendu de l’auteur de « Au revoir là-haut », prix Goncourt 2013 avec un roman noir. L’histoire ? Nous sommes en décembre 1999. Antoine, douze ans, est fils unique. Elevé par une mère divorcée, il ne voit plus son père. Il se sent encore plus isolé lorsque déferle l'engouement pour la Play-Station. Ses copains y passent désormais leurs journées, pas lui, « sa mère a des principes ». La mort du chien des voisins, auquel il s'était attaché le bouleverse et lui fait perdre les pédales, jusqu'à un geste malheureux qui le poursuivra toute sa vie...

Comme toujours, Pierre Lemaître a su livrer un roman abouti,  construit autour d'une obsédante question : peut-on survivre à un acte criminel? Des personnages fouillés, parfois complexes ou cyniques, une atmosphère pesante, une écriture enlevée et précise et une fin inattendue. 

 

Couverture de "Etoile morte"

Etoile morte

Michaël Singer, journaliste enquêtant sur l’agression sexuelle d’une présentatrice de journal télévisuel, découvre le monde du cinéma pornographique. Parallèlement, les inspecteurs Sean Madden et Carlos Gomez recherchent le meurtrier d’un riche homme d’affaires. Les pistes se croisent. Un thriller de haute qualité, haletant. Un récit étoffé, une enquête habillement menée et pleine de « surprises ». Malgré le sujet, l’auteur ne tombe ni dans la facilité, ni la vulgarité. Un nouveau genre de polar à découvrir : C’est sûr.

 

 

Couverture de "les salauds devront payer"

Les salauds devront payer

Une petite ville du nord minée par le chômage. Usines transformées en friches, petits boulots, trafic de drogue, recours à des prêteurs véreux... Le commandant de police, Erik Buchmeyer, pugnace et déterminé, enquête sur le meurtre de la jeune Pauline, retrouvée assassinée dans un terrain vague. Mais derrière cette enquête, se cachent des rancœurs, des désirs de vengeance et des non dits.

A la fois roman social et thriller haletant, une histoire machiavélique, mêlant des personnages forts du passé et du présent, dans un lieu où les gamins rêvent de devenirs joueurs de foot ou stars de la chanson.

 

Pour les p'tits de 3 à 10 ans

 

Couverture des "petits bonheurs"

Les petits bonheurs

Livre CD chanté par Domitille et Amaury et illustré par Olivier Tallec

Ecoute Mamie cela va te rappeler des souvenirs…

Pour la joie des petits et des grands, 10 chansons subtiles et émouvantes du répertoire de la chanson française, à partager en famille… dans la voiture, pendant la sieste, à écouter sans modération… 

 

 

Couverture de "Artiste de plage"

Artiste de plage

Ras la casquette des châteaux de sable…

Allez, les cousins et les cousines, dessinons sur le sable, empilons des galets, alignons des crabes ou de jolis coquillages… soyons Artistes de plage.

 

 

Couverture de "Mentine"

Mentine, vol 1 : privée de réseau !  

Prépare-toi Papi, un jour je serai une ado…

Mentine a passé une mauvaise année, ses résultats ne sont pas à la hauteur de ses capacités, exaspérés ses parents décident de l’envoyer cet été Chez Raoul, un paysan du fin fond du Larzac. Ces vacances lui réservent bien des surprises… A savourer aussi vol 2 Cette fois c’est l’internat ! et vol 3  Pas de cadeau !

 

Pour ceux qui voudraient bien recevoir autre chose que des factures

 

Couverture de "Il était une lettre"

Il était une lettre 

Malheureuse au sein de son couple,  Tina se réfugie dans la boutique où elle est bénévole. Dans un vieux costume, elle découvre une lettre datant de 1939 qui contenait une demande en mariage. Elle décide de mener l’enquête et découvre l'histoire bouleversante d'un amour impossible... Celui de Chrissie, jeune  femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse de Billy....

Construite autour de deux femmes, le récit est captivant et les portraits sont soignés, Si vous aimez les belles histoires romanesques qui tournent autour d’un secret familial, ce livre est fait pour vous.

 

Couverture de "La bibliothèque des cœurs cabossés"

La bibliothèque des cœurs cabossés

Suite à un échange épistolaire entre Amy, américaine solitaire et cultivée, et le petit rat de bibliothèque suédois, Sara , cette dernière décide de rendre visite à la vieille dame. Mais lorsque Sara arrive, Amy vient juste de décéder. Que faire seule et perdue dans une petite ville de l'Iowa ? C 'est sans compter la solidarité et l'amitié des habitants de Broken Wheel, qui vont l'aider à s'installer, à ouvrir une petite librairie et faire tout leur possible pour que la jeune femme, mal dans sa peau, puisse rester parmi eux.

Un « feel good book », un livre qui fait du bien, à emporter et lire sans modération pendant l'été ensoleillé !!

 

Pour ceux qui aiment le mélange des genres

 

Couverture de "Mémoire d'elles"

Mémoire d'elles

Si vous hésitez entre polar et histoire d'amour précipitez-vous : deux jeunes mères au foyer s'ennuient dans le Massachusetts des années 60. Elles deviennent amies puis amantes dans une Amérique pas vraiment Gay friendly. Une histoire dont le suspens n'a franchement rien à envier aux meilleurs polars. Vous allez trembler pour elles pendant 400 pages et à la fin vous tomberez de votre chaise, on vous le garantit.

 

 

Couverture de "Les trois médecins"

Les trois medecins

Construit à la manière des 3 mousquetaires de Dumas, le roman raconte les 7 ans d'étude de médecine de Bruno Sachs. A la fois, un roman d'aventures, d'amour et de formation, l'auteur nous montre que devenir médecin c'est vivre plusieurs romans à la fois. Le tout écrit dans un style limpide et accessible à tout type de public.

A lire également, Abraham et fils, un émouvant portrait d'une relation entre un père et son fils. Abraham a deux passions, son fils et la médecine. Frantz a deux passions son père et les livres ...