Conte musical : Ma petite planète

Eragny-sur-Oise – bibliothèque Albert Camus
Publié le 10 oct 2018

Conte musical d’Olivier Lerat

Quand le béton pousse aux pieds des maisons, les fleurs n’ont pas toujours l’odeur des roses. Et du haut de sa tour, Mr Bonhomme qui dirige la ville n’aime décidément pas le vert, sauf…en boîte. Aujourd'hui il a décidé d’abattre le dernier arbre du dernier jardin, de la dernière maison, du dernier quartier de sa belle cité. Mais c’est sans compter sur la propriétaire du lieu, Mme Janine qui compte bien défendre les couleurs de sa petite planète.

Dans ce spectacle, la musique occupe une place prépondérante. Différentes chansons jalonnent le récit. Des compositions originales mais également des comptines revisitées pour que les enfants puissent reprendre les mélodies. La fourmi qui pique la main de Mr Bonhomme est bien connue des petits (comptine traditionnelle) et l’oiseau qui s’envole sur le final pour livrer son message à la terre est raconté avec une chanson traditionnelle (chant « à la volette » et des paroles revisitées). Elle trouve aussi sa place dans le rythme des mots et la musicalité des gestes. Le jardin de Mme Janine est décrit avec une comptine à geste et son principe de répétition/accumulation.

Les instruments utilisés étonnent par leur son et intriguent parfois par leurs formes.
- Le Hang (instrument Suisse proche du steel drum) chante la terre avec douceur.
- Le guiro est une fourmi qui joue d’un xylophone.
- La guitare joue le blues de l’oiseau.
- La Sanza chromatique qui frappe des clochettes chromatiques.

Olivier Lerat est un musicien conteur qui s’est formé au conte musical à la maison du conte de Chevilly-Larue et au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris avec Charles Piquion. Depuis 2008, il crée des spectacles pour enfants où il communique son goût de la percussion en mélangeant thêatre d’objet et oralité truculente.

Informations pratiques:

A partir de 3-5 ans