Vous êtes ici

FAQ

  1. Comment réserver un document (CD, DVD, Livre….) ?

Vous pouvez réserver des documents disponibles ou non à partir du site web du réseau des bibliothèques de Cergy Pontoise ou directement dans toutes les bibliothèques à partir des ordinateurs de consultation du catalogue mis à votre disposition.
Le nombre de réservation est limité à 2 documents maximum par personne. Pour réserver vous devez être inscrit et connaitre vos identifiants (n° de carte et mot de passe). Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque.
 
Haut de page

  1. Comment m'inscrire à la bibliothèque ?

L'inscription est indispensable pour l'emprunt des documents. Elle est gratuite, valable 1 an, renouvelable et soumise au respect du règlement intérieur de la bibliothèque.
Pour vous inscrire, vous devez remplir un formulaire et attester de votre identité et de votre domicile. Le formulaire d'inscription est à retirer à l'accueil de votre bibliothèque.
Pour les moins de 18 ans, le formulaire doit être signé par un des représentants légaux du mineur (parent, tuteur).

Haut de page

  1. Comment prolonger un document ?

Vous n'avez pas fini votre livre ? Il est possible de faire 2 prolongations de trois semaines au maximum (si le document n'est pas réservé par un autre usager). Adressez-vous à votre bibliothécaire.

Vous êtes en retard ? Dès la première lettre de rappel, n'attendez pas ! Ramenez nous le(s) document(s) en retard ou téléphonez pour le(s) prolonger. Dès la première lettre de rappel les prolongations ne sont plus possibles. 
Haut de page

  1. Perte ou dégradation d'un document

Vous avez perdu ou abimé un document (CD, DVD, livre…) ? Vous devez le remplacer à l'identique. Si le document n'est plus disponible, adressez-vous à un bibliothécaire qui vous indiquera un titre équivalent. 
Haut de page

  1. Carte perdue

Vous avez perdu votre carte ? N'attendez pas pour nous le signaler ! Présentez-vous muni de votre pièce d'identité afin de bloquer votre carte et d'en créer une nouvelle. Adressez-vous à votre bibliothécaire. Attention, la délivrance d'une nouvelle carte est payante.
Haut de page

  1. Peut-on accéder à Internet ? Comment accéder à internet ?

Certaines bibliothèques du réseau proposent un accès à Internet.
La BEI, les bibliothèques de l'Astrolabe et de l'Horloge à Cergy, la Médiathèque municipale de Jouy-le-Moutier, les bibliothèques Apollinaire et des Louvrais à Pontoise, la bibliothèque à Eragny et la médiathèque Stendhal à Saint Ouen l'Aumône.
Les conditions d'utilisation et les règles varient selon la bibliothèque. Renseignez vous auprès de votre bibliothèque.

Haut de page

  1. Comment accéder à mon compte lecteur (abonné) ?

Pour consulter votre compte abonné en ligne (voir les documents prêtés, les éventuels retards et faire des réservations) il faut se connecter sur le site du réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise.
http://www.bibliotheques.cergypontoise.fr/s/search.php?action=Login
Il vous faut alors saisir le numéro de votre carte (7 derniers chiffres) et votre mot de passe (nom de famille en minuscule par défaut).
Haut de page

  1. De combien de bibliothèques se compose le réseau des bibliothèques de Cergy Pontoise ?

15 bibliothèques :

Espace de Médiation Artistique et Culturelle (en travaux) (CACP)
Médiathèque l'Astrolabe (Cergy)
Médiathèque L'Horloge (Cergy)
Médiathèque Visages du Monde (Cergy)
Bibliothèque Albert Camus (Eragny)
Médiathèque de Jouy le Moutier
Bibliothèque Berthe Morisot (Maurecourt)
Bibliothèque municipale de Menucourt
Bibliothèque municipale de Neuville sur Oise
Bibliothèque Municipale d'Osny - MéMO
Bibliothèque Guillaume Apollinaire (Pontoise)
Bibliothèque des Louvrais (Pontoise)
Bibliothèque de Marcouville (Pontoise)
Médiathèque Stendhal (Saint Ouen l'Aumône)
Bibliothèque des Dames Gilles (Vauréal)

Haut de page

  1. Qu’est-ce que la RFID ?

La RFID (Radio Frequency IDentification ou Identification par Fréquence Radio) est une nouvelle technologie qui permet entre autre l’automatisation totale des prêts de documents.
Elle vous permet ainsi d’effectuer vos opérations (prêt, retour) de manière totalement autonome, sans passer par un bibliothécaire.
Les médiathèques de Cergy, d'Osny, de Saint Ouen l'Aumône, et d'Eragny sont équipées de cette technologie. 

Haut de page

  1. Quelle est la durée de prêt ?

La durée d'un prêt est généralement de 3 semaines. Certains documents (partitions, méthodes de langue) sont empruntables pour 6 semaines. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque. 
Haut de page

  1. Peut-on rendre ses documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau ?

Oui, vous pouvez restituer les documents (livres, CD, DVD, etc...) dans toutes les bibliothèques du réseau de Cergy Pontoise, quelque soit votre lieu d'emprunt. Il existe également 2 boites de retour 24/24h à Osny et Vauréal.

Haut de page

  1. Peut-on faire venir des documents d’une autre bibliothèque ?

Vous pouvez faire venir dans une bibliothèque un document disponible ou emprunté dans une autre bibliothèque. Pour cela, vous devez réserver le document souhaité à partir du site web ou à partir des postes de consultation du catalogue mis à votre disposition dans chaque bibliothèque.
Haut de page

  1. Peut-on faire des photocopies ?

Vous pouvez faire des photocopies dans certaines bibliothèques du réseau. Les conditions d'utilisation et les coûts varient selon la bibliothèque. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque. 
Haut de page

  1. Peut-on faire des impressions ?

Vous pouvez faire des impressions dans certaines bibliothèques du réseau. Les conditions d'utilisation et les coûts varient selon la bibliothèque. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque. 
Haut de page