Vous êtes ici

Festival du regard

Evènement
Tout public
Publié le 19 octobre 2020
Photo studio homme tenant femme assise sur une chaise
Ouvrons nos mirettes sur les Voyages Extra-ordinaires

small_2020-festival-du-regard_logo-nbctom_segur.png

Depuis 5 ans, le Festival du regard donne à voir le travail de photographes autour d'une thématique définie. Cette année, les "voyages extra-ordinaires" sont à l'honneur, et seront à admirer dans l'ancien bâtiment de la poste.

Que reste-t-il de l’esprit des grands photographes voyageurs qui ont fait découvrir le monde, dans sa beauté comme dans ses violences, au moment où tout est vu, filmé, diffusé, commenté en temps réel ? Tel sera le fil conducteur de la programmation avec l’envie de vous surprendre et de vous étonner. Et de redonner à la photo de voyage ses lettres de noblesse. En effet, aujourd’hui la photographie de voyage est confrontée à deux écueils. D’un côté, certains croient (à tort) que tout est vu et revu, comme si les regards d’auteurs et d’artistes ne nous poussaient pas chaque fois à redécouvrir différemment ce que l’on croit connaître via les déclinaisons de Google : Earth, Maps ou StreetView. De l’autre, le voyage se confond souvent avec le tourisme et la recherche du pittoresque, du croquignolet, du cliché…

Face à cela, nous avons voulu redonner aux « photos de voyages » toute l’amplitude de leur champ d’action et ne pas nous cantonner à une vision classique du thème. Nos voyages seront « extra-ordinaires » autant par leurs capacités à sortir de l’ordinaire de la photo de voyage que par leur volonté d’unir la poésie et le reportage, la fiction futuriste et le témoignage, l’autobiographie subjective et le seul plaisir de la contemplation du paysage ou de l’errance. 

En complément des expositions, la Maison des Arts propose:

  • 2 Ateliers "Studio africain" avec Flore, le samedi 17 octobre

de 10h à 11h

de 11h à 12h

Liens

Ajouter un commentaire