L'été en bibliothèques

Publié le 28 juin 2019
petite fille faisant volé un cerf-volant
Date de retour unique, augmentation des emprunts, fermetures estivales, on vous dit tout ce qui change du 15 juin au 31 août

Comme chaque année le réseau des médiathèques de Cergy-Pontoise modifie un peu son fonctionnement pour vous permettre de remplir à ras bords vos valises avant de partir. Quelques règles de fonctionnement s'en trouvent modifiées. Panorama des changements estivaux :

On double les quotas

Parce que l'été est la période la plus propice pour lire ou écouter de la musique, les médiathèques vous proposent d'emprunter jusqu'à 30 documents au lieu des 15 habituels.

Attention, pour des questions de capacité, les règles ne changent pas pour les DVD, consoles et jeux vidéo de la MéMO (médiathèque d'Osny)

Une date de retour unique

Que vous empruntiez vos livres le 15 juin ou le 12 août une seule date à retenir : le 3 septembre. Comme ça, vous aurez tout le temps de dévorer les 30 livres que vous allez emprunter.

Lire en numérique

Pour ceux qui voyagent légers, il vous sera possible d'emprunter jusqu'à 8 livres numériques par mois avec une durée de prêt de 59 jours à partir du 29 juin et jusqu'à fin août.

Fermetures estivales

Comme tous les ans, certaines bibliothèques ferment leur porte plusieurs semaines. Retrouvez ici, l'ensemble des équipements et des dates de fermeture concerné.

Attention les horaires sont également susceptibles de changer entre le 9 juillet et le 31 août, merci de vous reporter à la page de chaque bibliothèque.

Fermetures débutant au mois de juillet

Du mardi 9 juillet au lundi 5 août inclus, fermeture de la bibliothèque de Marcouville (Pontoise)

Du mardi 16 juillet au vendredi 30 août inclus, fermeture de la bibliothèque de Neuville

Du mardi 16 juillet au lundi 26 août inclus, fermeture de l'Espace de médiation artistique et culturel (EMAC)

Du mardi 23 juillet au lundi 5 août inclus, fermeture de l'Horloge (Cergy)

Du mardi 23 juillet au lundi 2 septembre inclus, fermeture pour travaux de la bibliothèque G. Apollinaire (Pontoise)

Du samedi 27 juillet au lundi 12 août, fermeture de la bibliothèque de Maurecourt

Du samedi 27 juillet au lundi 19 août, fermeture de la médiathèque d'Osny

Fermetures débutant au mois d'août

Du mardi 6 au lundi 19 août inclus fermeture de la médiathèque Visages du monde (Cergy)

Du mardi 6 au vendredi 30 août inclus, fermeture de la bibliothèque de Menucourt

Du mardi 6 au lundi 2 septembre inclus, fermeture de la bibliothèque des Louvrais (Pontoise)

Du mardi 13 au lundi 26 août inclus, fermeture de la bibliothèque d'Eragny, de l'Astrolabe (Cergy),

Du jeudi 15 au lundi 19 août inclus, fermeture de l'Horloge (Cergy)

Fermeture les vendredis

Les bibliothèques de Saint-Ouen-l'Aumône et de Vauréal seront fermées tous les vendredis du 12 juillet au 30 août inclus

Fermeture le dimanche

La médiathèque Visages du monde (seule médiathèque ouverte le dimanche tout au long de l'année) sera fermée tous les dimanches du 23 juin au 15 septembre inclus

Fermeture pour travaux

Pour rappel la médiathèque de Jouy-le-Moutier est fermée pour toute la durée de l'été en raison de travaux d'aménagement.