Vous êtes ici

MéMO Awards - Meilleur Roman 2020 : Les Lettres d'Esther

Collection
Adulte
Publié le 27 février 2021
MéMO Awards
L'équipe de la MéMO est fière de vous présenter la première édition des MéMO Awards !

Les MéMO Awards s'inspirent des célèbres cérémonies de remises de prix. L'objectif est de vous présenter les différents documents qui ont su marquer l'équipe de la MéMO tout au long de l'année 2020. Ainsi, 15 catégories ont été définies par les bibliothécaires. Mais alors, qui sont les vainqueurs ? Le choix a été ardu, souvent éprouvant, parfois même cruel, mais après des heures de réflexion et de débats, les gagnants ont finalement été désignés...

Aujourd'hui nous vous présentons l'avant dernière catégorie : les romans. Une catégorie extrêmement vaste, car regroupant la littérature dite "blanche" et plusieurs genres comme les romans historiques, du terroir, de l'imaginaire (science-fiction & fantasy), la romance et les biographies/récits de vie, etc. Un autre genre de romans manque à l'appel, mais vous le découvrirez demain...

Mais alors, quel est LE roman qui a su se démarquer en 2020 ?

Le MéMO Awards du meilleur Roman revient à... Les Lettres d'Esther de Cécile Pivot !

 

 

A la mort de son père, Esther, libraire du nord de la France, décide d'ouvrir un atelier d'écriture épistolaire, en souvenir de la correspondance qu'ils entretenaient tous les deux. Cinq personnes répondent à son annonce : Jeanne, 70 ans, dont la colère contre les dérives de la société actuelle reste toujours aussi vive ; Juliette et Nicolas, un couple démuni et désuni face à une sévère dépression post-partum ; Jean, un business man cynique qui ne trouve plus de sens à sa vie ; Samuel, un adolescent rongé par la culpabilité qui ne parvient pas à faire le deuil de son frère, mort d'un cancer.

Tous aspirent à bien autre chose qu'à apprendre à écrire, et au fil des lettres, des solitudes sont rompues, des liens se renouent, des coeurs s'ouvrent, des reproches s'estompent, des mots/maux trop longtemps tus sont enfin écrits, des peurs et des chagrins sont exorcisés.

Un roman riche, intense, sensible et émouvant. Nous avons adoré les personnages, l'écriture et le thème : écriture et lien social. Ce roman est un de nos coups de coeur de la rentrée littéraire 2020 ! Nous le recommandons chaudement.

Ajouter un commentaire