Qu’avez-vous emprunté le plus en 2021 ?

Publié le 14 janvier 2022
doigt pointant sur une cinquième étoile pour évaluation
Avant de tourner la page de 2021, retrouvez le palmarès des documents les plus empruntés

Voici les livres, BD, films, disques et jeux les plus empruntés en 2021 !

Pour mémoire, le réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise ce sont 15 bibliothèques et médiathèques déployées sur tout le territoire accessibles gratuitement à tous les habitants. C’est aussi plus de 589 000 documents disponibles à l'emprunt et une large variété de supports : livres, CD, DVD, revues et journaux, partitions de musiques, vinyles, jeux de société, jeux vidéo et consoles, et aussi des appareils numériques et des liseuses pour tous les âges et usages, gratuitement.

Ce début d'année est propice à vous présenter le florilège des documents préférés et les plus empruntés en 2021, une occasion de redécouvrir les trésors de nos 15 médiathèques :

Le « Best-seller » des livres
C’est un livre jeunesse qui remporte la palme : " Anatole Latuile : ça déménage ! ", neuvième opus chez Bayard Jeunesse. Il semblerait d’ailleurs que nos jeunes cergypontains soient les plus gros lecteurs, puisque dans le top 5 des livres les plus empruntés figurent 5 livres jeunesse.

Chez les adultes le gagnant est « Il était deux fois… » de Franck Thilliez suivi de près par « Impact » d’Olivier Norek, et de « Et que ne durent que les moments doux » de Virginie Grimaldi.

Tous les trois sont des romans sortis en 2020.

Pour les plus petits, l’album « Va-t’en, Grand Monstre vert ! » d’ Ed Emberley, paru chez Kaléïdoscope en 1996, est l'album le plus emprunté, malgré son "ancienneté" de plus de 20 ans : comme quoi certains albums traversent les générations !

Côté BD, « L’arabe du futur » de Riad Sattouf se taille la part du lion dans les emprunts, suivi des « Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent » de Pénélope Bagieu. À noter que vous avez vous aussi beaucoup emprunté le titre le plus primé cette année : « Peau d’homme » de Zanzim et Hubert, qui a reçu plusieurs prix de la BD, dont le prestigieux Fauve d'Angoulème.

Rappelons à cette occasion que la bibliothèque Guillaume Apollinaire de Pontoise dispose d’une Bédéthèque de plus de 16 000 volumes.

Et des livres numériques
Sur le livre numérique c’est « L’anomalie » de Hervé Le Tellier, le Prix Goncourt 2020, qui devance un autre ouvrage de Franck Thilliez « 1991″ et « Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal en nombre de téléchargements sur le portail du réseau des bibliothèques.

Pour le cinéma :
voici les élus chez les adultes : Quentin Tarantino, coutumier du fait, remporte la palme avec son film « Once Upon a Time… in Hollywood » suivi de « La la Land » de Damien Chazelle et « Joker » de Todd Phillips. Chez les enfants, le petit Miguel héros du film « Coco » des studios Walt Disney sorti en DVD en 2018 caracole en tête du classement, suivi de « Toy story 4 » et de « Moi moche et méchant » opus 3.

Et pour la musique, en CD et en vinyle :

Les enfants, sans surprise, honorent leur « chouchou » Aldebert avec une double nomination : « La rentrée des glaces » coécrit avec Gérald Guerlais, aussi en tête du classement des CD musicaux avec son indétrônable "Enfantillages 2″. À sa suite nous trouvons les « Comptines et jeux de doigts » pour les petits.

Les adultes ont, quant à eux, poussé « Aimée » de Julien Doré à la première place du podium.

Depuis quelques années, la musique à écouter sur vinyle est revenue en force. Les médiathèques n’ont pas oublié ce media et vous pouvez en trouver notamment à la Maison des Arts. Plus confidentiel, mais quand-même, voici le vinyle le plus emprunté : « Mystère » par La Femme.

Pour les livres-CD, un document beaucoup plus sérieux sort en tête chez les adultes, c’est le DELF, une méthode d’apprentissage du Français langue étrangère, disponible dans les bibliothèque de Cergy, Osny et Saint-Ouen L’Aumône. Ces documents d’apprentissage sont aussi disponibles en ligne, gratuitement, pour tous les abonnés sur le portail du réseau, avec la ressource Tout Apprendre.

Des jeux en veux-tu en voilà !
De nombreuses médiathèques mettent aussi des jeux à disposition des abonnés. La Mémo, médiathèque d’Osny, a la particularité de proposer un large choix de jeux de société et de jeux vidéos, idéal pour se faire une idée avant de les offrir à Noël. Il en va de même au sein des 3 médiathèques de la ville de Cergy. Attention, les jeux font partie des exceptions au retour des documents dans toutes les bibliothèques (voir les conditions d’emprunt). Les gagnants dans cette catégorie sont chez les enfants Dr. Eureka de Roberto Fraga, et chez les adultes UNLOCK ! Heroic adventures de Cyril Demaegd.

Retenons enfin quelques particularités sur le réseau :

- le fonds sur la parentalité de la bibliothèque Dames Gilles de Vauréal avec le coin des parents et ses 500 titres pour « grandir et aider à grandir »,

- le fonds patrimonial de Pontoise pour découvrir des documents d’avant 1840.

Article newsletter 13 comme une !