Vous êtes ici

Charlotte impératrice : la princesse et l'archiduc

Publié le 18 fév 2019

La princesse et l'archiduc

Charlotte de Belgique est destinée à un glorieux mariage. Son choix s'arrête sur l'archiduc Maximilien d'Autriche, le frère cadet de l'empereur François-Joseph. Pourtant, leur mariage s'avère malheureux. © Electre


Et non, ce n'est pas Sissy impératrice mais Charlotte qui s'illustre dans cette série, sous le crayon de Matthieu Bonhomme

Si Charlotte et son époux Maximilien ont bel et bien existé, l'auteur Fabien Nury s'accorde toutefois quelques libertés revendiquées, et cela reste passionnant.

Il sera question de l'itinéraire du frère cadet du roi d'Autriche qui accèdera au poste difficile d'empereur du Mexique.

Les auteurs illustrent le fameux adage "derrière chaque Grand Homme, se cache une Grande Femme", car c'est Charlotte qui, gagnant de l'intérêt pour les affaires de son époux, le poussera, le conseillera, l'épaulera.

C'est une véritable ascension pour cette fille jeune et ingénue, qui s'accommode des jeux d'étiquette au départ pour s'en affranchir avec le temps et ne pas finir en potiche poussiéreuse.

Le monde est incroyable et Charlotte réalise qu'il y a fort à faire.

 

Ajouter un commentaire