Vous êtes ici

Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits

Publié le 27 décembre 2019

Comment te dire ? : savoir parler aux tout-petits

Comment te dire les choses simples comme les choses compliquées ? Comment te dire d'où tu viens, que tu vas avoir un petit frère, que nous allons déménager ou nous séparer ? Comment te dire " Non ! " et comment t'expliquer pourquoi et comment devenir propre ? Bref, comment parler des événements de la vie à un tout-petit qui observe et ressent, mais qui ne parle pas encore ou pas très bien. Ce livre nous permet de comprendre pourquoi il est urgent de ne pas remettre à plus tard le fait de parler aux jeunes enfants de tout ce qui les concerne directement ou indirectement. Marie-Noëlle Clément nous apporte les éléments nécessaires pour communiquer de manière simple et appropriée avec les tout-petits. " Ce livre nous apporte les éléments nécessaires pour aborder avec les plus jeunes de nombreux sujets délicats. " 20 minutes Marie-Noëlle CLÉMENT est psychiatre, psychothérapeute, directrice de l'Hôpital de jour pour enfants du Cerep-Phymentin, Paris 10e.


Pour qui est d’obédience « éducation positive », vous n’apprendrez rien ou pas grand-chose. Au fond, le livre peut se résumer ainsi : Le bébé ou l’enfant est une personne à part entière (à ne pas confondre avec l’embryon qui n’en ai pas encore une). A ce titre il mérite : 1 qu’on lui explique le monde dans lequel il vit, 2 quelles en sont les règles et 3 qu’on le fasse en prenant en considération ses capacités de compréhension. 
Ceci étant dit même quand on le sait il est parfois nécessaire de se rafraîchir la mémoire, de se sentir moins seul ou de trouver un apport extérieur qui aide à trouver les mots parce que connaître la théorie n’aide pas toujours à passer l’épreuve de la pratique.
Ce livre très simple d’abord vous y aidera. Chaque chapitre part d’une question (Comment te dire qu’on a perdu ton doudou ? … Que maman et papa se séparent…) et d’un cas pratique avant d’expliquer clairement quels sont les enjeux pour l’enfant et de donner des pistes pour répondre à ses besoins et questions.
En dehors de la partie sur la sexualité que j’ai trouvé un peu trop psychanalytique à mon goût, j’ai trouvé ce livre juste et vraiment bien fait.

 

Ajouter un commentaire