Vous êtes ici

Doctor Sleep

Publié le 31 juillet 2020

Doctor Sleep

Encore profondément marqué par le traumatisme qu'il a vécu, enfant, à l'Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu'elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Noeud Vrai qui se nourrissent des dons d'innocents comme elle pour conquérir l'immortalité. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s'engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l'innocence de la jeune fille et à sa manière d'accepter son don, Dan n'a d'autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s'il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé...


Aadaptation du roman de Stephen King, suite imaginée par l'auteur pour le célèbre " Shining", le film est moins horrifique que le premier opus, bien plus terrifiant, associant la dimension de la folie mentale à la magie. Ce euxième opus est plus adapté aux codes modernes du genre, on se trouve plutôt dans un thriller fantastique.

Des enfants, doués comme l'avait été Danny dans son enfance, disparaissent sur la route d'une troupe d'assassins vagabonds. Nous avons affaire à des tueurs d'enfants. Ils sont doués du Shining eux aussi, avec des capacités différentes de notre ancien petit héros et s'en repaissent comme des vampires. De son côté Dan " Danny" a bien du mal à lutter contre son passé et ses démons, l'alcool est donc le bienvenu. Il connaitra sa voie de salut en assistant une gamine très puissante qui s'est trouvé accidentellement connecté au groupe nomade et fait appel à lui par le truchement du Shining.

Qui des uns ou des autres s'attraperont les premiers?

Stephen King joue ici un peu avec les légendes urbaines sur les gitanes voleuses d'enfants, on le sent sur l'allure de son groupe. 

Ce volet peut se regarder sans avoir vu le premier qui a peu-être, laissé un goût d'inachevé à Stephen King. Nous en étions restés à la capacité de Danny à communiquer avec les morts sans trop vraiment développer "le shining". C'est chose faite maintenant.

L'intrigue est au final tout de même assez classique mais on y prend du plaisir, c'est très divertissant.

Ajouter un commentaire