Vous êtes ici

Escape : la malédiction du temple

Publié le 4 octobre 2019

Escape : La Malédiction du Temple

Quittez le temple avant qu’il ne s’écroule ! Escape est un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent quitter un temple en train de s’écrouler. En temps réel, les joueurs vont jeter des dés et effectuer différentes actions, tous en même temps ! Une bande sonore conçue pour le jeu viendra rythmer leurs parties. - Un jeu coopératif et en temps réel. - Un CD d’ambiance inclus ! - Un game play unique.


Cardiaques, femmes enceintes et personnes émotives s'abstenir, ce jeu est conçu pour faire monter la pression et ça fonctionne plutôt bien.

C'est vrai le principe de base est d'une banalité à pleurer : vous êtes dans un temple, il s'écroule, vous devez en sortir et vite. Oui  je sais c'est très Indiana Jones dans l'esprit. D'ailleurs le graphisme emprunte largement à la saga. Alors, oui, on a fait plus original en matière de jeux de société cette dernière décennie". C'est vrai qu'Harrison Ford ne fait plus rêver grand monde mais ce petit jeu recèle pas mal d'atouts et d'originalité qui valent la peine qu’on s’y arrête :

D'abord il dure 10mn pas une minute de moins ou de plus. Quoiqu'il arrive en moins d'un quart d'heure vous respirerez une atmosphère légèrement empreint de poussière ou vous serez écrabouillés sous des tonnes de pierres antiques. En même temps, on vous avait prévenu c'est mal de piller (si, si quand on rentre là où l'on n'est pas invité pour ramasser tout ce qui ressemble de près ou de loin à une vieille relique ça s'appelle du pillage, même quand on est un occidental dans un pays moins riche que le sien). Bref, si vous ne voulez pas vous embarquer dans un jeu interminable c'est le candidat idéal. 

Ensuite c'est un jeu coopératif. Tout le monde perd ou tout le monde gagne. Le principe a le vent en poupe ces derniers temps mais il reste encore assez nouveau pour être signalé. Et si on s'arrête deux secondes pour y réfléchir est-ce nous n'aurions pas tout à gagner à faire jouer nos enfants à des jeux où ils apprennent à s'entraider plutôt qu'à s'écraser ? Je dis ça c'est juste une idée hein, je ne voudrais pas bousculer vos habitudes et vous priver des fin de samedi après-midi où le petit dernier se roule par terre parce qu'il ne gagne jamais.

Un jeu coopératif donc mais un jeu où vous n'aurez le temps de rien et surtout pas de palabrer. Ici point de : "Dis donc Michel peut-être que tu peux aller enrayer l'épidémie à Tokyo pendant que je file réaliser le vaccin contre la peste à Washington… A moins qu’on aille tous les deux à Londres pour trouver une solution à Ebola..." Tout ça en sirotant son thé agrémenté de petits gâteaux au Lemon curd. Le jeu est conçu pour vous obliger à agir dans l'urgence et effectivement si vous ne jetez pas les dés comme des fous vous ne sortirez pas de ce temple. Croyez-moi, on ne s'en est pas tiré à chaque fois et pourtant on est bon (en toute modestie)... C'est assez rare dans les jeux coopératifs et plutôt original d'autant plus que le jeu est fourni avec un CD d'ambiance sonore qui ne sera pas étranger à l'augmentation de votre tension artérielle. 

Que les plus cérébraux d'entre vous se rassurent il vous sera quand même possible de construire une stratégie au fur et à mesure des parties. Et comme le jeu dure 10mn vous allez pouvoir multiplier les tentatives.

Avertissement : si vous jouez avec des enfants il y a quand même de grande chance que tout ceci se transforme en joyeux bordel. A vous de voir si vous supporterez les cris d'excitation suraigus de votre progéniture doublé du bruit frénétique des 25 dès que l'on jette tous en même temps.

H

Ajouter un commentaire