Vous êtes ici

Grandir connectés

Publié le 15 mai 2020

Grandir connectés : Les adolescents et la recherche d'information

Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique.Les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.


Anne Cordier est une ancienne documentaliste de collège. Elle connaît les adolescents et constate leurs pratiques numériques, et elle a baigné dans la didactique de l'information. Aujourd'hui maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'université de Rouen, elle a souhaité cerner le décalage entre ce que la société imagine des pratiques d'information et de communication des adolescents, et leurs pratiques réelles.

Grâce à des enquêtes de terrain auprès de nombreux adolescents très contents que l'on s'intéresse à eux, Anne cordier dresse un tableau des relations à l'information et de l'activité même de recherche d'information, et ce afin de donner des pistes pour que parents, enseignants, etc... puisent trouver les moyens de préparer ces jeunes à s'adapter aux futurs environnements informationnels, en particulier  numériques.

 

Vous n'êtes pas à l'aise avec l'emprunt des livres numériques, suivez les guides mis à votre disposition.

Vous êtes conquis par le format numérique, n'hésitez pas à piocher parmi le catalogue de livres numériques.

Ajouter un commentaire