Grégoire et le vieux libraire

Publié le 17 avr 2019

Grégoire et le vieux libraire

Marc Roger, l'auteur de ce livre, est un amoureux des mots, un lecteur public qui va de librairie en bibliothèque. Dans ce premier roman émouvant et drôle, il communique son enchantement pour la lecture, cet horizon infini qui nous relie les uns aux autres.Grégoire et le vieux libraire, c'est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent et un vieux libraire. L'un n'a jamais aimé lire, l'autre a pour seule richesse sa passion des livres. Ce trésor enfoui, Grégoire va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu'à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s'éveille à leur pouvoir mystérieux. Dans cet hommage à la littérature et à l'amitié, on assiste émerveillé à la naissance d'un lecteur, à l'émancipation d'un jeune homme, et au bonheur retrouvé d'un passeur d'histoires.

Un vieux libraire Monsieur Picquier  atteint de la maladie de Pakinson est en maison de retraire : Sa chambre une minie bibliothèque.

Grégoire ce jeune homme le rencontre:  Une demande inattendue du libraire  à la directrice que Grégoire (agent hospitalier) lui fasse la lecture une heure par jour.

Grégoire va devenir "le lecteur" de la maison de retraite. Il va prendre plaisir à lire aux résidents, et à échanger des moments d'émotions.

C'est une relation qui se tisse au fil des lectures et un pari fou va sceller une amitié improbable. Grégoire "grandit" au fil des semaines grâce à ses lectures.

C'est un roman attendrissant, les personnages sont détaillés et on s'attache à cette belle rencontre.

Agnès