Vous êtes ici

LA COURONNE DES SEPT

Publié le 21 décembre 2020

La couronne des sept

An de grâce 1239. Dans le plus grand secret, le roi Saint Louis arme une troupe de chevaucheurs pour lui rapporter, de Venise, la plus sainte des reliques: la couronne d'épines du Christ. Geoffroy, jeune écuyer intrépide, accompagne cette bande de fines lames dirigée par son maître, le chevalier de Mortefoix. Mais les chevaucheurs sont bientôt la cible d'attaques incessantes. Un mystérieux cavalier noir s'acharne à contrecarrer leur mission.


Michel Honaker nous imagine sa propre version du film des "12 Salopards" de Robert Aldrich, en imaginant une escouade d'impies engagés pour le roi de France  Saint Louis, afin de lui rapporter la sainte relique qu'il a acheté à prix d'or. 
Le voyage sera semé d'embûches et si les 7 compagnons du Chevalier de Mortefoix devait mourir en ayant faits leur devoir, personne ne s'en soucierait.
C'est une autre règle que la foi qui les motivera, les engagera, ses " Ronin" du Royaume de France, celle du goût de l'aventure, celle de l'amitié et du respect. Ils seront tous liés par une indéfectible fidélité à leur chef d'expédition.  Les ambitions du roi, elles, ne les soucient guère... et vice versa pour ces hommes qui n'ont pas le profil du bon croyant.
Un bon suspens avec cette "Suicide Squad" d'un autre temps.
 
 
Le point de départ du roman est intéressant : nous sommes en l'an de grâce 1239. Nous n'y sommes pas à la recherche de reliques sacrées, comme les légendes du Saint Graal, mais plutôt sur leurs disputes. "Comment dans leur société trouver et choisir le sens et le destin d'une communauté ?" est un point qui sera revu, corrigé, discuté et disputé par nos nouveaux héros. Avec la défense de ses trésors ira la représentation du pouvoir d'un peuple, nous le lirons entre les pages. 
Comment déterminer à quelle autorité prêter allégeance ?
Comment comprendre qui commandera la société au dessus de toutes autorités et ceci fait, comment construire une légende tout autour qui lui accordera une légitimité aux yeux des futurs "followers" (c'est le terme désignant une nouvelle génération de croyants de l'information)?
Les héros prêteront allégeance auprès du roi, dédaigneront les Dieux, considéreront les clés de voûte qui permettront ici à un peuple de se maintenir uni, de se sentir protégé  sous une autorité puissante.
Nous ne parlerons pas de sérénité dans cet équilibre social
 car cette quête se règlera parfois dans le sang. les rois s'imposent, les dieux s'affrontent et les hommes en seront les instruments.
Quel guide choisir ? Guide politique, guide spiritue ?
 
 
 

Ajouter un commentaire