Vous êtes ici

La jeune fille et la mer

Publié le 8 juillet 2019

La jeune fille et la mer

Une jeune fille qui ne connaissait de la mer qu'un peu d'eau au fond d'une bouteille, s'endort un jour dans un petit bateau abandonné au bord du canal. Lorsqu'elle se réveille elle tangue sur l'océan, portée par de hautes vagues qui la déposent sur une île. Trouvant sur la plage un fruit magnifique, elle s'apprête à le dévorer quand un oiseau l'en empêche « J'attends depuis longtemps qu'il tombe, ce fruit est à moi » vocifère l'oiseau. Puis s'enfonçant plus loin dans l'île c'est un poisson qui lui interdit de boire son eau, un chat qui l'empêche d'attraper le poisson, un chien qui lui défend de courir après « son » chat...Cette fable se dévoile selon la technique particulière d'Adrien Parlange, déjà expérimentée dans l'enfant chasseur : les images se révèlent au fil du récit par la juxtaposition d'une feuille transparente.L'écriture et le travail artistique minimalistes d'Adrien Parlange lui permettent de déployer un vaste univers de jeu et de poésie. Cette jeune fille a-t-elle rêvé son voyage ? Au lecteur de choisir.à partir de 6 ans.


Même plaisir que pour "l'enfant chasseur".

Un plastique pour transformer les illustrations au fil de la lecture et une histoire subtile, pleine d'inspiration.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui n'avait vu la mer qu'en bouteille.

Hop, elle s'embarque au fil de l'eau et découvre une île, la mer et ses habitants.

L'expérience va être salée pour l'héroïne mais nous, lecteurs, nous amuserons bien des supperpositions envers et contre tout.

Justement, oui, l'aspect ludique transformera l'aventure mi-figue mi-raisin et nous passerons un bon moment sur notre île.

 

Ajouter un commentaire