La Syndicaliste
Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs... Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?
Tiré d'un fait divers et inspiré du roman de Caroline Michel-Aguirre.
Une version de l'affaire Maureen Kearney la syndicaliste agressée dans son domicile.
Deux axes, le combat pugnace du personnage pour les droits des employés d'une entreprise qui va liquider, se faire acheter par des japonais et de l'autre, son statut nouveau de victime, un jour elle est violée par un personnage masquée.
Les deux affaires vont se croiser, le film présentant le doute: une entreprise sans scrupules qui va se servir du procès pour torpiller sa pire opposante au rachat et une victime qui sera aussi envisagée comme une manipulatrice et une menteuse pour créer le buzz (même si cela sera difficile à croire).
Un contexte tragique, un monde professionnel insensible et cruel, une femme qui se mettra elle-aussi à ne plus savoir si tout ça est arrivée sous la pression médiatique et celle du juge.
L'interprétation d'Isabelle Huppert servira le propos, un personnage anormalement dans le contrôle selon le public.
Ajouter un commentaire