Vous êtes ici

L'amie prodigieuse

Publié le 2 avr 2019

L'amie prodigieuse

"Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile." Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

Auteur : Ferrante, Elena 1943 - ...
Editeur : Editions Gallimard

Génial, en dehors de l'histoire de l'Italie en trame du roman au cours de ce demi-siècle, on retrouve des personnages issus de différentes couches sociales qui tentent de vivre leur rêve et leurs désillusions. 

La lecture est vraiment agréable et le récit nous imprègne de ces personnages parfois ambiguës mais si réels. Tous présentent des qualités et des défauts tels que les personnages de notre vie, quartiers ou connaissances. Elena Ferrante nous emmène dans les milieux de l'enseignement, de la politique, de la culture et ...du début de l'informatique !! A vous de découvrir les enchaînements !!

Scolline.

Ajouter un commentaire