Vous êtes ici

Le jardin de Monet

Publié le 12 novembre 2020

Le jardin de Monet

L'eau... La lumière... Les couleurs... une source d'inspiration inépuisable pour une vie passée à peindre. Pour cela, Monet se crée un jardin. Un jardin qui deviendra sa vie.


Beaucoup de titres rendent hommage à l'oeuvre de Monet à hauteur d'enfants. Deux axes d'émerveillements sont donnés pour ce lectorat : ses jardins et sa façon de les représenter. L'art de Monet joue beaucoup de la lumière et de la couleur. L'auteure-illustratrice Kaatje Vermeire met tout ceci en évidence en copiant la manière de l'artiste mais pas que. L'usage de la couleur isolera certains sujets pour que le lecteur discerne un véritable autre monde vers lequel l'artiste nous conduit.

Dès les premières pages, le personnage, isolé sur des fonds plus ternes, semble habité par sa couleur. On le comprendra en lisant, il a une vision de la peinture à exprimer. Et certains lecteurs y découvriront l'Impressionnisme.

Nous ferons de grands bonds en avant dans cette biographie de l'artiste pour aller à l'essentiel : vers l'expression de sa peinture, comme un bouillonnement d'impatience créatrice. Kaatje Vermeire transforme le paysage, nous révèle ce qu'il y a voir selon Monet et c'est divin. Nous sommes pris dans un fantasme suggéré par ses sujets favoris, un fil de sérénité qui fera oublier tous les tourments d'autres artistes incompris ou insatisfaits.

Claude Monet n'accouche pas dans la douleur dans cet album, nous voguons sur un courant d'inspiration onirique, doux, un songe d'artiste qui nous donnera l'impression d'être installé dans une bulle.

 

 

Ajouter un commentaire