Vous êtes ici

Les gentlemen

Publié le 3 août 2020

The Gentlemen

Quand Mickey Pearson, baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu’il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive : la capitale anglaise devient le théâtre de tous les chantages, complots, trahisons, corruptions et enlèvements? Dans cette jungle où l’on ne distingue plus ses alliés de ses ennemis, il n’y a de la place que pour un seul roi !


the gentlemen ou comment une affaire entre hommes du monde se transforme en arnaque et règlement de compte.

Le titre "gentlemen" est une jolie formule de présentation pour ses hommes puissants, une marque sociale atteinte, très ironique car les personnages, tout bien habillés qu'ils soient, ne se gêneront pas pour se salir les mains au besoin pour remporter une belle mise.

Ces "gentlemen" démontreront les uns aux les autres que, sous l'apparat du chic, il y en a dans le pantalon, comme l'on dit, et on en reviendra aux sources du viril américain self made man, le parvenu qui a fait sa fortune avec sa tête et ses poings. Mais pas que...

Qui pourrait se comporter ainsi à la tête d'un empire à l'époque d'aujourd'hui ? Grattons le vernis. il s'agit bien de la Mafia. L'un des grands chefs mafieux va se mettre à la retraite dans la discrétion la plus complète et beaucoup en ont déjà l'eau à la bouche, et tente de lui faire des offres pour rafler sa part, une "OPA" en douceur (à moins qu'il ne fasse le mauvais choix).

Les méthodes de la bourse offre une guerre moderne et l'espionnage est un moyen de doubler l'adversaire avec six coups d'avance.

Les débuts du film nous installe d'emblée dans l'ambiance de dupe et de manipulation, deux hommes sont là pour traiter les affaires de leurs patrons, celui sur le départ et nous savons d'avance qu'ils vont se la faire à l'envers, pour parler familier.

La technique narrative de Guy Richie, jouant de "va et vient" continuel,créé des rebondissements, dynamise complètement le film our le rendre captivant.

Un film très divertissant.

Ajouter un commentaire