Les nouvelles aventures de Sabrina

Publié le 19 novembre 2020

Les nouvelles aventures de Sabrina

« Je leur dirai... Je leur dirai, à tous, qui tu es vraiment? »À l'aube de son seizième anniversaire, la jeune sorcière Sabrina Spellman se retrouve à la croisée des chemins, obligée de choisir entre un destin astral et une vie tranquille avec son petit-ami bien mortel, Harvey. Mais madame Satan, une ennemie mortelle de sa famille, fait son apparition à Greendale, les yeux rivés sur notre jeune sorcière... Sabrina est-elle capable de lui faire face, ou sa carrière de sorcière va-t-elle se terminer précipitamment ? en même temps que ses études?? Roberto Aguirre Sacasa et Robert Hack redonnent vie à la sorcière Sabrina issue du monde d'Archie Comics, et plongent l'adolescence dans ses retranchements les plus complexes et les plus occultes... Rebooté en série TV sur Netflix.

Une bonne proposition Comics ado.

" Sabrina, apprentie sorcière" fait parti désormais du patrimoine du Comics américain.
La demi-sorcière, demi-mortelle, est revenue sur le devant de la scène télévisuelle grâce à une nouvelle adaptation tv qui a su conquérir tous les publics raffolant de magie et d'intrigues démoniaques bien ficelées.
Les aventures s'articulent autour du quotidien lycéen de la jeune Sabrina Spellman qui jongle entre sa petite vie d'ado ordinaire et celle plus dangereuse d'apprentie sorcière. Sabrina, fille d'un grand sorcier trépassé, est recueillie et élevée par ses tantes, Hilda et Zeld, totalement sorcières, elles, et qui feront en sorte qu'elle n'oublie pas son héritage.
Le Comics date des années 60 et donc profitait d'un visuel sixties très esthétique repris par la nouvelle série TV. Il en sera de même pour les séries tv " Riverdale" et " Katy Keene" avec lesquels Sabrina partage le même univers.
Il ne serait pas incongru de croiser l'univers ado-policier d'Archie Andrews à celui Fantastique de Sabrina par des crossover si les auteurs le décidaient pour une version Comics ou séries. Une manoeuvre économique très fun et très habile qui permet de profiter de la popularité des uns et des autres.

L'aventure de Sabrina va monter en puissance car le Diable en personne( si l'on peut dire) va réclamer la jeune demoiselle. Un cellule de sorciers, " l'Église de la Nuit", tentera de lui mettre la main dessus à plusieurs reprises car Sabrina semble aussi promise à un grand destin pour qui saura l'utiliser à bon escient.
Le monde de Sabrina, malgré la noirceur ambiante, est fun et excitant pour le lectorat ado, faisant intervenir dans la série des camarades humains courageux et parfois tout aussi spéciaux que les sorciers ( ce monde est bien plus divers que ne laisse le supposer le joli charme de la bourgade de Greendale).