Vous êtes ici

Les Palsou

Publié le 19 novembre 2020

Les Palsou

La famille Palsou vit dans un bidonville. Malgré cette situation, les quatre enfants sont heureux mais regrettent que les adultes ne sachent plus s'amuser. Ils décident de créer une école du rire, sauf qu'ils n'ont aucun talent. L'arrivée de la Magic cocotte, qui a le pouvoir de cuisiner tous les plats désirés, améliore l'ambiance pour le réveillon de Noël.


Du André Bouchard!

L'auteur n'hésite pas, encore cette fois, à mettre les pieds dans le plat sur des sujets sérieux,  avec son humour toujours caustique et irrésistible à hauteur d'enfants. Le sujet de la pauvreté est forcément difficile à digérer pour les jeunes lecteurs, c'est triste. Bouchard arrive à traiter le sujet avec une dérision astucieuse, qui fera sourire, certes, mais qui fera aussi réfléchir.

Bienvenue chez la famille Palsou!

Les Palsou portent malheureusement trop bien leur nom, ils sont fauchés comme les blés. A travers les rituels du quotidien pouvant s'appliquer à n'importe quelle famille, l'image nous montre que pour les Palsou, c'est pas la joie, pour faire les courses ou pour l'école. Alors, pour éclairer les jeunes lecteurs sur le décalage de leurs quotidien et celui de la famille Palsou, l'auteur brandira l'humour et signera de la pointe de son épée chaque page.

Bouchard jouera également de la couleur, surtout sur les enfants que la grisaille n'aura pas encore atteint. Et par la magie de l'histoire, ces enfants tireront progressivement leurs adultes, fatigués et un peu abattus, vers la couleur. Ces enfants-là nous montrent qu'ils peuvent s'adapter tant qu'on leur laisse être encore des enfants.

"On peut rire de n'importe quoi, avec n'importe qui, à condition d'avoir le ventre plein".

 

Ajouter un commentaire