Vous êtes ici

10 livres gourmands à déguster sans réserve

Publié le 2 août 2018
Ce n'est un secret pour personne, les bibliothécaires aiment les livres (enfin presque tous). Mais ce que l'on sait moins c'est que nous sommes dévoré(e)s par une autre passion... Voilà on vous l'avoue, nous sommes gourmand(e)s. Voici 10 livres qui réun

Ce n'est un secret pour personne, les bibliothécaires aiment les livres (enfin presque tous). Mais ce que l'on sait moins c'est que nous sommes dévoré(e)s par une autre passion... Voilà on vous l'avoue, nous sommes gourmand(e)s. Voici 10 livres qui réunissent nos deux passions...

 

Adulte

Couverture du livre "Le restaurant de l'amour retrouvé"

Le restaurant de l'amour retrouvé 

Un livre qui a du goût ... une histoire contée avec toute la sensibilité et la poésie dont seuls les japonais sont capables. Il y a de la magie dans la cuisine de Rinko, la jeune héroïne qui décide, après une peine de cœur, d'ouvrir son propre restaurant dans sa province natale. La jeune femme se découvre alors des dons insoupçonnés pour rendre les gens heureux simplement en cuisinant pour eux des plats préparés et médités comme une prière.

Au menu : des plats uniques, pour chacun de ses convives, qui réveillent des émotions enfouies.

Dans ce livre, la cuisine communie avec la nature. Un premier roman à savourer, pimenté par l'amour, le partage et le don.

Emprunter le dès maintenant

 

 

Couverture de "La colère des aubergines"

La colère des Aubergines 

Ce livre a la saveur épicée du curry, la douceur d'une mangue bien mûre mais aussi l'amertume de la papaye ... mordant et délicieux à la fois, il raconte des histoires de femmes dans lesquelles la cuisine joue un rôle fondamental. Un livre qui vous fera entrer dans les intrigues des maisons indiennes, à savourer de toute urgence ... 

Emprunter dès maintenant

 

 

Couverture de "Cuisine et correspondance"

Cuisine et correspondance; une amitié en 82 recettes

Lilly et Val, sont amies depuis l'enfance. Elles ont en commun l'amour de la cuisine, et dès l'âge de 7 ans ont fondé leur club de recettes.

Après avoir tout partagé ou presque, leur complicité a été mise à mal. Une complicité qu'elles essaient de retrouver à 40 ans passés. 

Au fil des pages, leur amitié renoue et avec elles, des recettes de plus en plus gourmandes et élaborées. Mais une découverte bouleversante manque de les séparer une nouvelle fois...

 Tout au long de ce roman épistolaire (ou fiction culinaire?), on se régale de leur expérience de vie. A déguster sans modération!

Emprunter dès maintenant

 

Couverture de "Man"
Orient - Occident, Saigon -Montréal. 

C'est le parcours de Man. Man est mariée par sa mère à un restaurateur vietnamien installé au Quebec. Man a appris à être transparente, mais les émotions refont surface lorsqu'en cuisine, elle réinterprète les recettes toutes simples de son enfance. 

Un bouillon de tomates rappelle les déchirements d'un peuple, un dessert rapproche deux cultures...

Une histoire entre présent et passé, entre ici et là-bas, magnifiquement écrite par Kim Thuy, rescapée des boat people et réfugiée au Canada. Elle est aussi l'auteur de Ru, son premier roman d'inspiration autobiographique

Emprunter dès maintenant

 

Couverture de "Tony Chu, détective Cannibale"

Tony Chu, détective Cannibale

Tome 1 : Goût décès (9 tomes déjà parus)

Bon, pas sûr que celui-ci vous fasse saliver mais la nourriture est au centre de l'histoire et l'idée bien trop originale pour que nous la passions sous silence. Tony Chu a un don qui ressemble d'un peu trop près à une malédiction : il est cibopathe. Comprenez qu'il est capable de déterminer l'origine, l'histoire, etc... de ce qu'il mange, exeptées des bettraves, allez savoir pourquoi.

Vous devinez quel talent il laisse s'exprimer pour retrouver un meurtrier...

Emprunter dès maintenant

 

Jeunesse (3 - 10 ans)

Couverture de "P'tit biscuit ou l'histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulut pas finir en miettes"

P'tit Biscuit ou L'histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulut pas finir en miettes

A partir de 3 ans

C'est l'histoire d'un bonhomme de pain d'épice qui ne voulut pas finir en miettes. Mais cela est-il possible lorsque l'on sent bon le biscuit, que nos petits petons qui crissent dans la forêt sont aussi potelés que des petits pains dorés, que les rondeurs du petit ventre rond est à croquer ? Donner le doigt et les personnages des bois vous mangent le bras !

Cécile Hudrissier s'inspire évidement du célèbre conte et en offre une version plus malicieuse.
Une sorte de pied de nez aux bons sentiments des contes de fée fondés sur une générosité sans bornes.

Emprunter dès maintenant

 

Couverture de "Délices et confidences"

 Délices et confidences

Tome 1 : Bienvenue au club !

A partir de 9 ans

Un vieux cahier de recette découvert dans le fourbi du grenier de sa Grand-mère va plutôt enthousiasmer Chloé qui a du mal à s'intégrer à la petite campagne de Vasquerol où elle s'ennuie ferme.

Se lancer dans la cuisine va non seulement lui permettre de se découvrir une nouvelle passion pour la pâtisserie mais aussi la faire entrer dans l'histoire familiale.
L'idée d'un club de pâtisserie entre copains, soutenu par "mamie" Luce, va l'aider à se rapprocher de ses copains de classe Romane et Léo avec qui elle peut avoir des échanges un peu maladroits sans le vouloir.

Petit bonus, nos jeunes lecteurs pourront profiter des recettes et expériences de la jeune Chloé.

Emprunter dès maintenant

 

Couverture de "La vrai recette de l'amour"

La vraie recette de l'amour

A partir de 10 ans

Leurs doigts et leur destin se sont mêlés, égarés entre les cassolettes de Saint-Jacques et les tortillons de pâtes feuilletées fourrés au foie gras.

Abandonnant maman, préparation des dîners professionnels, tabliers et plans de travail pour courir la grande bâtisse de Juliette de Chastin de La Villéon, Roméo n'aurait jamais pu imaginer qu'accompagner maman pour se préparer à son concours de cuisine puisse tourner à la romance. C'était tellement drôle, sucrée comme une gourmandise. Pourtant, cette histoire ne sera plus, un an après et son meilleur copain Yvan lui demandera conseil pour charmer une certaine Juliette.
Une histoire fraîche et romantique, une belle histoire de super copains et d'amitié aussi, avec de gros clins d'oeil à Cyrano et Roméo & Juliette.

Emprunter dès maintenant

 

Couverture de "La cuisine de Mamette"

La cuisine de Mamette

A partir de 9 ans

Une petite bande-dessinée Bonus où l'adorable héroïne Mamette propose des recettes populaires aux enfants, au fil de son quotidien et des saisons. Que des recettes faciles ! Crêpes, Pain perdu...Mmm!

Emprunter dès maintenant

 

Film bonus

Couverture de "The Lunchbox"

The Lunchbox

The Lunch box est un film dramatique indien.

On y découvre le fabuleux et gigantesque service de portage de lunch boxes de Bombay. Chaque matin des femmes préparent le repas de leur mari qu'un porteur vient chercher et dépose sur le bureau de l'intéressé. Mais que se passe-t-il quand par erreur la Lunch box d'Ila se retrouve sur le bureau d'un parfait inconnu pas forcément jovial ? On assiste alors au début d'une correspondance improbable et complètement hasardeuse entre Saajan et Ila au travers des lunch box échangées.

Laissez-vous conquérir par le grand pouvoir de la cuisine concoctée POUR quelqu’un : transformer l’autre, comme le fait la cuisine d’Ila sur Saajan.

Emprunter dès maintenant

Ajouter un commentaire