Vous êtes ici

10 livres pour colorer votre été

Publié le 28 août 2018
  • 10 livres pour colorer votre été - bibliothèques de Cergy-Pontoise

10 livres dont le titre en couleur pour égayer l'été

10 livres dont le titre est composé d'une couleur : c'était notre petit challenge. En voici le résultat... On a triché un peu avec de l'arc-en-ciel et du blanc mais globalement vert, rouge et bleu vont teinter vos soirées de petites touches de joie, d'amour, de liberté, d'aventure, de rire, de suspense et d'un peu de peine aussi. Car que serait le blanc sans le noir...

 

Pour les amateurs de "long cours"

 

 Mars la rouge"

La trilogie martienne : Mars la rouge

par Kim Stanley Robinson

Demain. Cent pionniers s'envolent pour Mars. Ils devront l'explorer, survivre sur cette planète usée et hostile. Si l'homme ne peut s'y adapter, il faudra adapter Mars à l'homme : créer l'atmosphère, bâtir les cités, transformer les déserts en prairies, la glace en océans. Par-delà les difficultés ou les conflits idéologiques, c'est un monde nouveau que l'on invente. Jusqu'à l'émancipation de la tutelle d'une Terre de moins en moins souveraine.

 
A lire aussi la suite des aventures des premiers colons martiens : Mars la verte et Mars la bleue.

 

 L'herbe verte du Wyoming" deMary O'Hara

Mon amie Flicka : L'herbe verte du Wyoming

par Mary O'Hara

A partir de 12 ans

Dans le wyoming, pays des chevaux, l’herbe est bien verte. Un roman jeunesse bucolique et romantique qui nous fait voyager dans le temps et dans l’Ouest américain. Un classique dont ni le thème, ni l’écriture, n’ont vieillis, et qui plaira autant aux jeunes générations qu’il a fait le bonheur des anciennes.

Dans ce troisième volet de la série « flicka », on retrouve Ken qui approche l’âge adulte. Thunderhead, un sauvage étalon blanc, s'est enfui dans les collines avec une pouliche de grand prix. Au ranch, on organise une expédition pour les retrouver. Mais si Thunderhead est capturé, il perdra sa liberté ou sera abattu. Ken réussira-t-il à ramener son cheval sain et sauf ? Gagnera-t-il le coeur de Carey en dépit de tout ce qui les sépare ?

Lire la série Mon amie Flicka

 

Pour ceux qui préfèrent les histoires courtes

 

Couverture de "L'Herbe rouge"

L'Herbe rouge (Nouvelle)

Par Boris Vian

Pour Boris Vian en revanche, l’herbe est rouge, flamboyante comme le désir qu’il questionne dans ce roman court où on retrouve son humour noir, des personnages bigarrés, et un univers poétique déjanté.

Wolf l’ingénieur a conçu une machine qui va lui permettre de revivre certains moments de son passé. A chacun de ses voyages dans le temps, il est invité par plusieurs personnages différents à faire le point et à justifier certains de ses choix concernant ses rapports avec sa famille, ses études, ses expériences en matière de religion, sa vie amoureuse et sexuelle etc …

A travers les dialogues entre Wolf et les différents personnages, Boris Vian pose plusieurs questions d’ordre philosophique.

 

 journal d'une jeune fille de 15 ans" de France-Marie Watkins

L'herbe bleue : journal d'une jeune fille de 15 ans 

France-Marie Watkins

Ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler un « feel good book ».

Ce journal autobiographique aurait plutôt tendance à vous mettre le moral dans les chaussettes, surtout si vous êtes entourés d’enfants n’ayant pas encore passé le cap de l’adolescence…. Et c’est justement l’été, quand vous êtes plus détendus, moins stressés,  qu’il faut se plonger dans l’histoire de cette adolescente qui, désoeuvrée, un été, va se laisser entraîner à goûter du LSD. Elle sera ainsi happée par l’enfer de cette éternelle quête des sensations inoubliables de sa première prise.

 

 

Couverture de "Une rose au paradis" de René Barjavel

Une rose au paradis

Par René Barjavel

Pour l’été, c’est un roman assez court, à prendre soit légèrement grâce à son style soit plus sérieusement car il traite de sujets graves : Dieu, inceste, avortement, cataclysme nucléaire, meurtre… Biblique, comique, dystopique.

Assez classique pour les « Vieux » comme nous nés dans les années 60, Barjavel précurseur de la SF française est assez proche d’un Werber actuel.

 

 

Couverture du "rouge vif de la rhubarbe" de Auður Ava Ólafsdóttir

Le rouge vif de la rhubarbe

par Auður Ava Ólafsdóttir

La petite Agustina, fragile et solitaire, vit en Islande auprès de Nina et Vermandur tandis que sa mère, universitaire émérite, est partie explorer les espèces migratoires aux antipodes. Elle aime descendre seule sur la plage avec ses béquilles pour méditer sur l'inconstance de la vie. En secret, elle fomente elle aussi un grand voyage pour accepter sa destinée : l'ascension de la Montagne.

 

 

Pour les jeunes de 9 à 12 ansKids zone - Jeunesse

 

 La soupe de poissons rouges" de Jean-Philippe Arrou-Vignod

La soupe de poissons rouges (tome 3)

Par Jean-Philippe Arrou-Vignod

A partir de 9 ans

Un des titres d'une petite série fort sympathique, en partie autobiographique.

Une petite jeunesse qui bouge, qui court, se chamaille, une autre époque à découvrir, d'autres jeux, d'autres séries tv favorites, des quatre-cent coups entre frangins, que des Jean quelque chose.

On s'y retrouve et on sourit, avec le grand qui veut draguer, le rond qui raconte, le moyen qui zozotte et ce n'est pas fini car avant de déménager, papa et maman ont présenté un nouveau petit Jean machin.

A découvrir si ce n'est pas déja fait.

Découvrir toute la série

 

Couverture de Erik Vogler et les crimes du roi blanc de Beatriz Osés

Erik Vogler et les crimes du roi blanc

 Par Beatriz Osés

A partir de 11 ans

Erik est imbuvable, précieux et perspicace au possible. Une délicieuse dualité qui nous fait rire d'une intrigue très bien ficelée. Erik se trouve être déposé chez sa grand-mère pour les vacances (la campagne, c'est moins bien que New-York, là où se trouve papa, sans lui) et la guerre froide est vite déclarée entre mémé et cette chiffe-molle, comme elle l'appelle.

Malheureusement Erik aura aussi un meurtrier sur le dos. Pourtant sa grand-mère et ce nouveau voisin suffisaient amplement à son malheur.

Ce premier tome dans un genre policier ne sort pas assez des rayons à mon goût, c'est un crève coeur pour un gros coup de coeur...

Faites le plein d'humour noir en enquêtant sur le roi blanc.

 

Pour découvrir deux histoires d'amour exclusivement féminines

 

Couverture de "Le bleu est une couleur chaude"

Le bleu est une couleur chaude

Par Julie Maroh

La vie de Clémentine, 15 ans, bascule lorsqu’elle rencontre par hasard Emma au coin d’une rue. Va naître alors une histoire d’amour belle, douce, passionnée, tourmentée, tragique… Un récit intime et sensible illustré avec simplicité et douceur. Une BD magnifique, poignante, qui émeut longtemps encore après la lecture.

 

 

 

Couverture du " jardin arc-en-ciel " de Ito Ogawa

Le jardin arc-en-ciel

par Ito Ogawa

L'histoire d'amour entre Izumi, une jeune mère célibataire, et Chiyoko, une lycéenne, débute au moment où cette dernière s'apprête à se jeter sous un train. Avec Sosûke, le fils d'Izumi, les deux femmes fondent une nouvelle famille et ouvrent une maison d'hôte d'un genre unique baptisée l'Auberge de l'arc-en-ciel.

Ajouter un commentaire