Vous êtes ici

15 auteurs de polar à découvrir sans attendre

Publié le 7 janvier 2020
Une fois qu'on a lu les grands classiques qu'ils soient ancien comme Conan Doyle ou Agatha Christie ou récent comment Harlan Coben ou Jean-Christophe Grangé, il n'est pas toujours facile de savoir à quel détective, journaliste ou flic en rupture se vouer.

Les bibliothécaires de la MéMO vous présentent plus d'une trentaine d'auteurs de polar, policier, thriller et autres genres, à découvrir sur votre réseau de bibliothèque ou à rencontrer le 30 novembre sur le salon du polar.

 

Armelle Carbonel, la spécialiste du Huis clos

Défi majeur : l'écriture

Forfaits à son actif : Trois thrillers. Quatre pièces de théâtre. Dix nouvelles. Quinze poèmes. Un chant militaire coécrit sous la direction de M. Sorlin, chef de la musique principale de l’armée de terre. Membre du collectif de la Plume Noire.

Condamnation : Passionnée à perpétuité.

Portrait d’une serial writer : Coupable de tous les forfaits dont on l’accuse, son épopée littéraire débute à l’âge de huit ans. Née à Paris en 1975, Armelle Carbonel sévit actuellement en région parisienne où elle réside.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Criminal loft

 

Bob Garcia, le jazzman

Passionné de littérature populaire, de musique et de bandes dessinées, Bob Garcia a publié une trentaine de polars, d’études tintinophiles, et d’essais et articles sur le monde du jazz. Il anime de nombreuses rencontres d’auteurs et présente des conférences sur ses sujets favoris. Il tient également des chroniques littéraires et musicales sur plusieurs médias radios et TV : TSFJAZZ, Telessonne, JazzActu.tv…

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Jazz & polar

 

Cécile Pellault, la famille avant tout

Auteure Seine et Marnaise et maman active, très impliquée dans le milieu associatif, Cécile Pellault a signé son premier roman en 2005 : Serial belle fille, un ouvrage qui explorait le ressort comique et satirique des relations familiales. Elle est également auteure de nouvelles, dont Désespoir fraternel, et de poésies, dont Le secret des curieuses ou encore Le grésillement de la radio.
Les voix meurtries est son quatrième roman. Subtil et haletant, il est sorti le 6 juin 2019 aux Éditions du Loir. Cécile Pellault y aborde une nouvelle fois ses thèmes de prédilection : le voyage, l’exil, les liens familiaux subis ou choisis.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Les voix meurtries

 

Cyril Carrere, l'auteur propulsé par la plateforme communautaire pour écrivain Fyctia

Né en 1983, Cyril Carrere partage sa vie entre la France et le Japon où il vit depuis 2018. Il est passionné de littérature, de sport, de voyages et de nouvelles technologies.
Son premier thriller s’intitule Glas de l’innocence. Il a terminé finaliste du Prix Fyctia.
Quant au très remarqué Grand froid, plébiscité par le public, il a été finaliste du Prix Polar VSD-RTL. Cyril Carrere signe chez Metropolis en juin 2019.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Grand froid

 

Didier Fossey, le réaliste

Didier Fossey est né en 1954 à Paris. Policier à la retraite, il crée des polars réalistes, à la française. Après des débuts dans la restauration (il a notamment travaillé à bord du paquebot France), il intègre en 1984 la police nationale où il restera 31 ans. Ses années à la bac de nuit et en groupe de recherches lui donnent les éléments pour nourrir son inspiration. Après avoir retrouvé des textes écrits autrefois pour le plaisir, il se lance dans l’écriture de son premier polar, Tr@que sur le web.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Burn out

 

Eric Mercier, le spécialiste de l'art

Historien de l’art et commissaire d’expositions, Éric Mercier est docteur en Histoire de l’Art et spécialiste de la peinture figurative des années 1950 dont Bernard Buffet est la figure emblématique.
Dans la peau de Buffet est son premier roman policier où la fiction se mêle à l’histoire de l’art : un expert renommé est retrouvé égorgé, mutilé et grimé dans son appartement. Plusieurs crimes similaires évoquent un tueur en série. Frédéric Vicaux a toutes les peines du monde à découvrir le lien qui relie ces meurtres pour le conduire à son auteur. Heureusement, il dispose d’un atout décisif : sa compagne, Anne, professeur d’histoire de l’art à la Sorbonne.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Dans la peau de Buffet

 

Gilbert Gallerne, le touche à tout

Gilbert Gallerne, né en 1954, est un écrivain français. Il a obtenu le Prix du Quai des Orfèvres 2010 pour son roman Au pays des ombres. Il avait publié avant cela une vingtaine d’ouvrages dans les différents registres de la littérature populaire, de la Science-Fiction jusqu’au Gore.
Depuis quelques années, il s’est orienté avec succès vers l’écriture de thrillers. Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment citer Teddy est revenu, L’ombre de Claudia et Mauvaise main.
Il est par ailleurs l’auteur d’une dizaine de traductions, parmi lesquelles Danse avec les loups et Basic instinct.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Teddy est revenu

 

 

Isabelle Bourdial, la scientifique 

Journaliste scientifique et auteure onyssoise, Isabelle Bourdial a notamment été rédactrice en chef des Cahiers de Science & Vie et a travaillé pour plusieurs maisons de production. Elle a également publié de nombreux ouvrages scientifiques.
Passionnée de polars, elle est à l’origine du festival Polar’Osny.
Après un premier roman en 2016, Chasseurs d’esprit (éditions Lajouanie), Isabelle Bourdial nous présente son deuxième ouvrage, Sale temps pour les grenouilles, publié aux éditions du Loir.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Chasseurs d’esprit

 

 

Isabelle Villain, le fait de société au coeur du polar

Isabelle Villain est une écrivaine de polars depuis une dizaine d’années qui a la chance de pouvoir se consacrer à l’écriture à temps complet (ou presque). Elle a six ouvrages à son actif : trois romans régionalistes et trois polars qui se déroulent au 36 quai des Orfèvres.
Peine capitale (2014) a reçu le prix Maurice Bouvier 2015, tandis que le roman Âmes battues (2016) a obtenu le prix du festival du polar de la ville d’Arcachon.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Mauvais genre

 

Lou Vernet, l'amoureuse des mots

Quand on demande à Lou Vernet ce qui est essentiel, elle répond, sans coup férir : Aimer, Marcher, Écrire. Son âme. Elle baguenaude sur les trottoirs de Paris mais pas que. Le monde qu’elle parcourt, nez au vent, est sa source d’inspiration. Lou est vraie, autodidacte, douée pour la vie et experte en mots. Normal, cette parisienne les cultive depuis plus de dix ans, professionnellement, pour en faire une œuvre : deux polars publiés aux éditions Border Line et quatre livres en autoédition chez BoD.fr.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Un trop grand silence

 

Nick Gardel, le bon vivant

Nick Gardel, né dans les années 1970, est un enseignant qui se déguise la nuit en auteur de polar.
Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles. Nevermore est le premier de ses livres qui mêle sa passion pour l’écriture et ses goûts musicaux.
Chez lui, point de nostalgie, le verbe se mâchonne avec des pâtes et des potes, entre Brassens et Thiéfaine. Le noir et le polar n’ont qu’à bien se tenir, c’est avec le sourire qu’il les alambique. Le roman de gare y retrouvera au moins ses lettres de noblesse.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Laisse tomber : petit manuel de survie en milieu grabataire

 

Sandrine Collette, des polars au coeur d'une nature sauvage et implacable

Sandrine Collette est romancière et vit dans le Morvan. Diplômée en philosophie et en science politique, elle est passionnée par la nature, les chevaux et les vieilles pierres, situant le plus souvent ses intrigues dans des univers ruraux grandioses et hostiles. Campagne profonde, vignes, montagne, steppe aride balaient ses romans où l’homme doit toujours composer avec la force incontrôlable de la nature, quitte à endosser une part de cette noirceur pour survivre. L’influence revisitée des contes est souvent palpable dans ses écrits.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Animal

 

Sandrine Roy, l'auteure qui casse les codes du genre

Originaire de Bordeaux où elle a suivi des études littéraires, Sandrine Roy vit à présent dans la région de Montauban. Rivalités est le troisième tome d’une série policière qui casse les codes classiques du genre. Destinée à un large public, Lynwood Miller évite les scènes sanglantes et opte résolument pour un travail sur les personnages qui ne laissent pas indifférent.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Lynwood Miller

 

Stanislas Petrosky, le père d'un enquêteur prêtre et exorciste

C’est après une première vie de thanatopracteur que Stanislas Petrosky rentre en écriture. Après quelques nouvelles, il se lance dans l’écriture d’une romance noire sur la dépression avec L’amante d’Etretat. Aujourd’hui, avec son personnage de Requiem, prêtre exorciste déjanté, il égale les grands auteurs du noir burlesque avec un style mêlant humour et polar.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Je m'appelle Requiem et je t'...

 

Thierry Berlanda, ou le thriller technologique

Thierry Berlanda est un écrivain et philosophe français né en 1960.
Il passe son temps à écrire et publier des romans, à donner des conférences philosophiques en milieu universitaire ou en entreprise, à rédiger des articles dans des revues spécialisées et à participer à des salons littéraires.
Son dernier roman, Cerro Rico, fait partie de sa trilogie de techno-thrillers.
.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Cerro Rico

Filez un coup de pouce à votre auteur préféré, persuadez votre voisin de l’emprunter.
 
 
Filez un coup de pouce à votre auteur préféré, persuadez votre voisin de l’emprunter.

Je ne connais que Sandrine Roy dans la liste et j'apprécie que vous l'ayez désigné même si je n'ai lu d'elle que "Lynwood Miller". Et je suis d'accord aussi avec le commentaire d'Alex sur un autre auteur, B. Jacquin dont on m'a offert les deux premiers livres dont je suis fan ("le jardin des puissants" et "galeux". Bon week-end à tous
Note: 
0
Aucun vote pour le moment

Eh bien moi j'y ajouterais Bruno Jacquin qui, de plus, est votre concitoyen. Bien à vous
Note: 
0
Aucun vote pour le moment

Merci pour cette sélection qui m'honore, et rendez-vous bientôt dans vos bibliothèques pour des rencontres dont je suis toujours friand. Fidèlement. Thierry Berlanda
Note: 
5
Average: 5 (1 vote)

Ajouter un commentaire