4 artistes pour découvrir l’art contemporain

Publié le 14 août 2018
  • © Thinkstock - art contemporain - bibliothèques de Cergy-Pontoise

La diversité des styles, des concepts et des créations est prolifique dans cette nébuleuse qu’est l’art contemporain...

L’avènement de l’art contemporain a bouleversé les pratiques artistiques et l’exposition notamment grâce au white cube. L’art contemporain a changé notre façon d’aborder l’œuvre d’art et soulève encore de nombreuses interrogations esthétiques et métaphysiques. Cet art est devenu partie intégrante de notre société et nous accompagne dans notre rapport au « beau » et au « réel ». Des artistes d’horizons très différents comme, R.Lichtenstein, F.Morellet Y.Klein, D.Buren… illustrent parfaitement cette diversité artistique :

Roy Lichtenstein (1923-1997)

Un des artistes les plus importants du mouvement Pop art américain .Il prend des sujets dans la publicité et dans les produits de la vie courante. En 1960, il s’intéresse à la bande dessinée américaine (Les Comics), il subordonne son style à leur traitement graphique froid et recompose le tramage démesurément agrandie de l’image.

François Morellet (1926-2016)

Peintre, graveur et sculpteur français, il est considéré comme l'un des acteurs majeurs de l'abstraction géométrique de la seconde moitié du XXe siècle et un précurseur du minimalisme.Il utilise de multiples supports comme matériaux (toiles, tableaux, adhésifs, néons…) Morellet a été un des premiers artistes à utiliser massivement le néon.

Yves Klein (1928-1962)

Phénomène singulier de l’art contemporain, inventeur du monochrome et du happening artistique*, Il est associé au mouvement du « nouveau réalisme et fonde en 1957, son œuvre sur la monochromie bleu outre- mer. Il s’approprie ce bleu cosmique, révélateur de sa quête de l’absolu et y associe le corps humain. Il crée ce qu’il appelle les « femmes pinceaux » leurs empreintes corporelles bleues sont immortalisées sur les toiles.*Un happening artistique est une performance, un évènement ou une situation qui peut être considérée comme un art.

Daniel Buren (1938-)

L'artiste français pratique l’art conceptuel. Il reste fidèle aux représentations minimales qui véhiculent toujours un concept, une idée à travers l’action, la provocation, l’installation des œuvres. Son intervention sur le lieu au travers d'une pratique « In situ »*, lui fait explorer les domaines de l'installation et de l'environnement.*Une œuvre « in situ » : «  sur place » est exécutée en fonction du lieu où elle est montrée.Les deux plateaux dits Colonnes de Buren, Sculpture in situ dans la cour arrière du Palais-Royal à Paris.