Au pays des mille collines

Publié le 10 mai 2019
  • Rwanda paysage

Retour sur le génocide des Tutsis au Rwanda

Un matin d’avril 1994 débutait le dernier génocide du XXe siècle. Retrouvez toute une sélection de documents pour vous documenter sur le sujet.

Les victimes étaient issues de la population dite "Tutsi". Les personnes dites "Hutu" étaient majoritaires. Au bout de trois mois interminables, le monde entier fut bien obligé de constater qu'entre huit cent mille et  un million de Tutsis furent assassinés par l’armée, des miliciens et une partie de la population civile Hutu. Les Hutus en désaccord furent également tués. Longuement préparé, ce génocide, porté par une idéologie raciste présente depuis de très nombreuses années, a été rapide dans sa mise en œuvre. Le déclenchement d’une guerre a été le prétexte idéale.

Triste anniversaire donc que celui du massacre des Tutsi. Après 25 ans, les témoignages de victimes, génocidaires et journalistes présents sur place  à l’époque, sont là. Les historiens font leur  travail pour l’Histoire, la mémoire et pour contrer les négationnistes encore à l’œuvre aujourd’hui.

Retrouvez de nombreux documents dans vos médiathèques : autobiographie, témoignages, enquêtes bien sûr mais aussi BD et roman.

A découvrir plus particulièrement :

Dans le nu de la vie ; Une saison de machette, Jean Hatzfeld – Seuil - 2004
Déogratias, Jean-Philippe Stassen - 2000
Notre Dame du Nil, Scholastique Mukasonga, Gallimard - 2012
La femme aux pieds nus, Scholastique Mukasonga, Gallimard - 2008
Petit pays, Gaël Faye, Gallimard - 2016
La fantaisie des dieux, Patrick de Saint-Exupéry,  Hippolyte - 2014

Parmi les nombreuses émissions sur le sujet, France culture propose dans sa série documentaire LSD, cinq formidables émissions que vous pourrez retrouver en podcast, ainsi que celui de l'émission L'Expérience sur la même antenne.

A écouter également l'histoire de Corneille racontée par Christophe Hondelatte sur Europe 1, avec le chanteur comme invité.

Retrouvez d'autres actus sur Cergythèque.fr