Vous êtes ici

Coups de cœur des MéMOthécaires #1

Publié le 29 avril 2020
Les morceaux qui rythment notre confinement

En ce moment, de nombreuses personnes se mettent au télétravail, ou se voient tout simplement contraintes de rester chez elles. Dans ces conditions, le temps peut paraître long, et la motivation est souvent difficile à trouver. C'est pourquoi vos MéMOthécaires ont décidé de vous concocter des playlists qui, nous l'espérons, vous accompagneront lors de votre travail, vos loisirs et votre repos et rendront le confinement un peu plus supportable.

Cette semaine, pas de thème particulier, mais tout simplement une sélection des coups de cœur du moment des bibliothécaires d'Osny. A noter qu'il n'y a aucune chanson en français qui apparaît dans cette playlist car une autre, 100% francophone, arrivera prochainement...

 

 

Qui sont les artistes présents dans cette sélection ?

 

The 1975 fait actuellement partie des groupes de pop/rock les plus importants de la planète. Alors qu'elle n'avait encore aucun album à son actif, la formation assurait déjà les premières parties de Muse et des Rolling Stones en 2013. Ses titres aux sonorités très accessibles lui ont permis de trouver très rapidement son public. The 1975 a depuis produit trois albums et le prochain, dont la sortie a été maintes fois reportée, devrait paraître cette année.

Vous avez probablement déjà entendu parler du groupe Imagine Dragons. En effet, les singles It's Time, Radioactive, Believer, ou encore Bad Liar ont fait le tour des radios du monde entier ces dernières années. Certains titres du groupe ont d'ailleurs dépassé le milliard d'écoutes sur Spotify. C'est indéniable : la musique d'Imagine Dragons aura marqué la décennie. Digital est extrait du quatrième et dernier album en date de la formation : Origins.

Nous enchaînons avec un autre nom mondialement connu : Twenty One Pilots. Le duo, composé de Tyler Joseph (chanteur, bassiste, pianiste) et Josh Dun (batteur), compose une musique terriblement efficace qui mêle la pop, le rap, le rock et l'électro. Les deux artistes sont également réputés pour leurs performances spectaculaires en concert. L'excellent titre The Hype est tiré de leur dernier album, Trench.

Nous changeons maintenant complètement de registre avec... La La Land ! Another Day of Sun est le titre interprété lors de la fameuse scène d'ouverture du film musical à succès. Une chose est certaine : ce morceau vous mettra de bonne humeur et vous motivera à exercer à peu près n'importe quelle activité !

Voyageons maintenant en Australie pour découvrir The Cat Empire, un groupe lui aussi très éclectique, mêlant, entre autres, le reggae, le funk et le jazz, le tout influencé par la musique latine. Le premier album, éponyme, est sorti en 2003. Le titre que nous vous proposons de découvrir en est extrait. La mélodie vous restera en tête pendant un bon moment !

Revenons en France, avec Sporto Kantès, un duo formé par Benjamin Sportès (ancien batteur de The Wanderers) et Nicolas Kantorowicz (ancien bassiste des Wampas) dont le premier album est paru en 2001. Le groupe propose des expérimentations électro, influencées par le jazz, le rock, ou encore le funk. Whistle est l'un de leurs plus grands succès, notamment grâce à son utilisation dans des publicités et des films. Il devrait lui aussi vous aider à trouver la motivation !

Connaissez-vous le phénomène Billie Eilish ? La chanteuse de 18 ans a connu un succès impressionnant l'année dernière avec son album When We All Fall Asleep, Where Do We Go? Un succès amplement mérité, tant Billie Eilish est talentueuse. Nous avons hâte de découvrir ce que l'artiste va nous proposer dans les années à venir !

Chanteur, compositeur, acteur et scénariste américain, Harry Nilsson était un artiste aux multiples registres. Without You  et Everybody's talkin' font partie des plus grands succès du musicien. Il est également connu pour ses collaborations avec John Lennon qui donneront naissance à un album commun en 1974. Gotta Get Up a récemment été utilisée dans la série Russian Doll.

Susanne Sundfør est une compositrice et interprète norvégienne. Elle domine les charts dans son pays natal. Son deuxième album, The Brothel, est par exemple le disque qui a été le plus vendu en Norvège en 2010. C'est en 2015 que le reste de l'Europe commence véritablement à connaître le nom de la chanteuse grâce à son album Ten Love Songs, acclamé par la critique. Nous vous invitons à découvrir l'excellent Fade Away, extrait de cet opus.

Changement d'ambiance radical avec Joe Mulherin, plus connu sous le nom de scène nothing, nowhere. Le musicien fait partie de ces jeunes rappeurs ayant grandi avec des groupes comme My Chemical Romance et blink-182 et dont l'influence se ressent dans leurs compositions, considérées par certains comme emo rap. Mulherin écrit, compose et produit lui-même ses morceaux. En toute honnêteté, nous avons eu du mal à choisir quel titre nous allions vous présenter tant cet artiste possède un répertoire de qualité.

Nous approchons doucement de la fin de cette sélection avec All Time Low. Le quatuor américain vient tout juste de sortir son huitième album, Wake Up Sunshine, qui est le disque parfait pour retrouver la bonne humeur en cette période de confinement. Il a d'ailleurs été très bien accueilli, aussi bien par les fans que par la presse. Beaucoup s'accordent à affirmer qu'il s'agit du meilleur opus d'All Time Low. Si Basement Noise est bien loin d'être le titre le plus rock de l'album, son côté nostalgique qui revient sur les débuts de la formation s'adapte parfaitement à cette fin de playlist.

Le tout nouveau titre des australiens de Stand Atlantic vient donc conclure notre sélection. Ce groupe de pop punk, formé en 2012, a pour habitude de proposer des titres très rythmés, remplis d'énergie et dignes de déclencher de sacrés pogos pendant les concerts. Seulement, Drink to Drown est une ballade au piano, très simple, mais touchante. Un titre idéal pour conclure la playlist.

En espérant que nos coups de cœur deviennent également les vôtres...

Ajouter un commentaire