Vous êtes ici

Coups de cœur des MéMOthécaires #2

Publié le 29 avril 2020
Les titres qui rythment notre confinement

En ce moment, de nombreuses personnes se mettent au télétravail, ou se voient tout simplement contraintes de rester chez elles. Dans ces conditions, le temps peut paraître long, et la motivation est souvent difficile à trouver. C'est pourquoi vos MéMOthécaires ont décidé de vous concocter des playlists qui, nous l'espérons, vous accompagneront lors de votre travail, vos loisirs et votre repos et rendront le confinement un peu plus supportable.

Cette semaine, nous vous proposons la deuxième partie de nos coups de cœur du moment. Cette fois-ci, le thème est la variété francophone.

 

 

Qui sont les artistes présents dans cette sélection ?

 

Commençons donc avec une chanson pour garder le moral : Désespérement optimiste de Mister Mat. L'artiste se lance en solo après une carrière de treize ans au sein du groupe de blues Mountain Men. Son premier album, qui vient de paraître, apporte un peu de fraîcheur et de réconfort en cette période de crise. Le titre phare de cet opus, écrit par Gaëtan Roussel, a été composé avant le début de la pandémie que le monde connaît actuellement, mais on peut dire que sa date de parution tombe à pic.

Mêlant la chanson à l'électro, Juliette Armanet attire rapidement l'attention des professionnels et du public en 2016 avec son titre Manque d'amour. Un EP de quatre titres paraît la même année, puis un premier album, Petite amie, voit le jour en 2017. La jolie voix de la chanteuse est marquante, voire même addictive. Le titre A la folie, particulièrement efficace, va à coup sûr vous rester en tête. Nous sommes curieux de découvrir ce que la musicienne pleine de talent va nous proposer dans les années à venir.

Vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène Pomme. La chanteuse s'est dans un premier temps fait connaître en 2013 avec sa participation au titre Okay de Matthieu Mendès, alors qu'elle n'avait que 17 ans. Son premier album, A peu près, paraît en 2017, puis la consécration arrive en 2019 avec un deuxième disque très remarqué, Les failles, qui a notamment été sacré "Meilleur album révélation" lors des Victoires de la Musique 2020. Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas découvrir l'univers de la chanteuse !

Connaissez-vous L'Impératrice ? Ce groupe original aux teintes pop et disco a été formé en 2012, et son succès est grandissant. Son premier album, paru en 2018, est une grande réussite. Matahari a un côté très rétro, mais l'utilisation de l'électro apporte en même temps une touche moderne aux compositions du groupe. Un nouveau titre est disponible depuis quelques jours. Il s'intitule Fou, et il annonce la préparation d'un deuxième album. A suivre de près...

L'album Roi du silence d'Antoine Elie a fait partie des coups de cœur musicaux de la MéMO en 2019. Est-ce un album de variété française, de pop, de rock, de folk ? Peu importe, tout ce qui compte, c'est qu'Antoine Elie propose des textes de qualité et que son premier opus est terriblement efficace. L'artiste a récemment proposé une réédition de Roi du silence. Parmi les nouveaux titres figure Lonesome Pelo, que l'on vous laisse découvrir dans cette playlist.

Décédé subitement le 12 septembre 2018, Rachid Taha travaillait sur son nouvel album qui a été supervisé par son fils Lyès et Toma Feterman. La musique de la rock star franco-algérienne a toujours été inspirée par différents styles, et Je suis Africain n'échappe pas à la règle. Raï, chaâbi, rock'n'roll... Tout y est, et même après toutes ces années, ce mélange des genres fonctionne toujours à merveille. Nous avons choisi de vous présenter Striptease dans notre sélection. Écoutez Rachid Taha être un "trist-teaseur", un métier qu'il a inventé...

Continuons avec un artiste beaucoup moins connu, mais dont nous devions absolument vous parler. Jimmy Bardin, bassiste de l'excellent groupe de rock Naevia, se lance en solo sous le nom de ZOE (Zone of Expression). Son premier album vient de paraître, et le rennais le décrit ainsi : "une pléiade de morceaux qui retracent l'histoire d'un trentenaire paumé en pleine crise existentielle". La grande évasion, c'est effectivement l'aventure d'un mec qui vient de se faire larguer et qui vise toujours le succès dans la musique tandis que son entourage lui suggère qu'à son âge, il serait temps d'arrêter de rêver et de commencer à exercer un "vrai métier". Mais bien que l'album contienne quelques titres poignants tels que L'Homélie, il est bien loin d'être démoralisant. Au contraire, ZOE rappe sur une musique pop colorée, accompagnée de clips complètement déjantés. A écouter absolument !

Parlons un peu de la chanteuse belge qui monte, qui monte, et qui séduit totalement avec son premier album, Brol... Il s'agit bien sûr d'Angèle, l'une des artistes les plus marquantes de ces deux dernières années. Il faut dire qu'avec autant de mélodies entraînantes et de textes qui restent en tête, il y a de quoi être conquis. Aujourd'hui, rares sont les musiciens dont le premier album est sacré disque de diamant au bout de quelques mois seulement. Mais Angèle a ce petit quelque chose en plus, cette sincérité qui fait que nous l'apprécions tant. Une chose est certaine, Brol marque le début d'une carrière prometteuse.

A la MéMO, on adore le duo Volo. De belles mélodies, des voix douces, des textes atypiques et sincères... tant d'éléments qui justifient que la musique de Frédéric et Olivier Volovitch est maintenant bien ancrée dans le paysage de la chanson française. Toujours accompagnés de leurs guitares, les deux frères ont réussi à créer leur propre univers, bien identifiable. Leur nouvel album, peut-être plus centré sur la famille que les précédents, apporte beaucoup de réconfort en cette période difficile. Nous vous proposons de découvrir C'est toi, qui est une nouvelle version d'une chanson parue il y a déjà quelques années.

Nous avons choisi de conclure cette playlist en beauté avec un autre duo, cette fois-ci formé très récemment, puisqu'il a été créé en 2019. BARON.E est un groupe suisse formé par Faustine Pochon et Arnaud Rolle. Les deux artistes proposent une musique électro-pop inclusive très addictive. Leur premier EP, Jeunesse dorée, est paru en mars dernier et le moins que l'on puisse dire, c'est que le duo est très prometteur, et nous avons hâte de découvrir l'étendue de ses talents sur un album entier.

Ajouter un commentaire