Vous êtes ici

De l'électro à gogo, à la Maison des Arts !

Publié le 22 octobre 2020

L'électro c'est quoi ? Pour s'initier, quelques mots et morceaux choisis...

La musique électronique s'impose comme une tendance majeure de la culture contemporaine. Au même titre que le rock ou le hip-hop, l'électro est un reflet de la culture et des mutations de notre société.

Sa diversité de styles, la House, la Techno, la Dance, la Drum'n'bass ..., se déclinant sous de multiples genres musicaux, nous transportent dans des univers subtils et fascinants, aux ambiances et aux rythmes envoûtants.

Pour vous détendre ou pimenter vos soirées, ou tout simplement pour découvrir cette musique, voici une sélection aux p'tits oignons qui mêle tous ces genres musicaux, interprétés par différents artistes.

Quelques repères : 

               

large_image_house_1.jpg

  La house est un courant musical lancé au début des années 1980 à Chicago. Liée à l'histoire des disc jockeys, son nom vient du Warehouse, club de Chicago où officiait le DJ Frankie Knuckles. La house est constituée d'un rythme minimal, d'une ligne de basse proche du funk, auxquels s'ajoutent souvent à des voix samplées ou non.  L'évolution de la musique house au Royaume-Uni au milieu des années 1990, mène à la création du UK garage house qui puise ses inspirations du garage house américain.                                                        

 

 

  La techno a émergé aux Etats-Unis, dans la ville de Détroit, au milieu des années 1980, en parallèle de l'apparition de la house music. C'est au cours des années 1990, que la techno se développe en véritable culture musicale en Angleterre et en Allemagne. Elle est avant tout une musique de danse, généralement répétitive, qui s'inspire de l'électro, de la new wave, ainsi que de la soul et du funk. Si les pionniers de la techno revendiquent cet héritage, ils précisent aussi que le groupe allemand, Kraftwerk a joué un rôle capital. Il est aussi important de rappeler l'apport essentiel de l'ingénieur américain, Robert Moog.

                                                                         large_image_techno_1.jpg

                                                 La dance, connue actuellement sous les termes EDM (électronic dance music) est une variété de musique électronique entièrement composée pour danser. Elle est principalement jouée dans les nightclubs. Cette musique est produite et jouée par des disc jockeys (DJs) lors de mixsets.                                                                                                                      La dance est issue du disco et de la house. Elle est associée à la culture "mainstream" (grand public) de la musique électronique.                                                                                                                                                                                                                                     

medium_image_dj_0.jpg                           

                                                 La drum'n'bass est apparue au Royaume-Uni dans la région de Bristol vers 1996-1997. Elle est caractérisée par un rythme Breakbeat et des lignes de basse. La mélodie est très souvent minimale. Les influences de la dub, du reggae et des musiques afro-cubaine sont très ancrées dans ce style.

  Place à l' écoute maintenant ! pour vous régaler les papilles auditives ...

  Playlist Electro #1  Vous êtes prêts... Tempo !

 

Qui sont les artistes présents dans cette sélection :

99,9% est le premier album du producteur et "beatmaker",  Kaytranada. De nombreux artistes ont contribué à cet album, Anderson Paak, Craig David..., un mélange explosif de hip hop, house, funk et disco.

Secret Value Orchestra est un groupe parisien de House, composé de 5 musiciens, (Flabaire, Paul Cut, Mezigue, Mad Rey et Larry Houl, dont le timbre de voix vous rappellera Jamiroquai). Dans cet album, Live in houston, ces artistes aux personnalités diverses mélangent leurs influences jazz, funk, house. 

Linkwood and Foat , d'un côté la légende house techno Linkwood et de l'autre le pianiste et compositeur jazz Greg Foat. Il en découle un album aux teintes "ambient", jazz et "deep house".

Flava D est un DJ et producteur britannique de UK garage, "grime", "bassline", véritable passionnée de "bass house".  Dans Fabriclive 88, elle incarne toute sa force musicale en sachant toujours très bien faire danser les foules.

Noisia, est un groupe originaire des Pays-Bas, spécialisé dans la drum'n' bass, le "dubstep", le "breaks" et la techno. Split the atom, nous plonge dans cet univers percutant !

Hugh Hardie, basé à Bristol, revient avec 13 titres époustouflants.Sur ce deuxième album,  Shadows and silhouettes, il continue à développer son style drum'n'bass en tant que multi-instrumentiste.

Calibre, est un producteur et DJ d'Irlande du nord. Musicien de formation classique, il s'est spécialisé dans la drum'n' bass.  Album playlist, The deep

Le duo Ratgrave, "Rock", est un style fusion rétro dans un condensé aux sonorités années 80 à la fois funk, soul, rock, et électro. Ca fonctionne plutôt bien.

Kraak and Smaak, est un trio hollandais qui fait de l'électro-funk/boogie. Ce cinquième album, "Juicy Fruit", est d'une belle musicalité et une parfaite synthèse de funk, disco et dance.

Justice, est un groupe français formé en 2003, appartenant à la deuxième génération de la French touch. Album playlist:  A cross the universe

Daft punk, groupe français, actif depuis 1993, participe à la création et la démocratisation de la French touch. Album playlist: Random access memories

Cassius, duo français qui était composé de Philippe Zdar et de Boom Bass, groupe fondateur de la French touch dans les années 90, aux côtés de Daft punk et de Laurent Garnier. L' album Dreems, restera un magnifique manifeste de la French Touch.

The Prodigy, groupe britannique qui fait partie des pionniers de la dance électronique, qualifiée de " big beat", atteint sa popularité dans les années 90 avec le développement des raves parties. Album playlist: Music for the jilted generation

Modeselektor, est un duo berlinois issu de la chute du mur de Berlin, leur style évolue dans un mélange de Rap, Dancehall, en passant par l'IDM, jusqu'à la techno. Album, Who else, en est un mélange bien abrasif !

Robert Hood, est un producteur et DJ de musique techno, originaire de Détroit. Il est un des membres fondateurs de "Underground Résistance" aux côtés de Mad Mike Banks et de Jeff Mills. Il est considéré comme le père de la techno minimale. Album playlist DJ Kicks

Carl Craig, musicien, producteur et DJ, originaire de Détroit, est une figure majeure de la deuxième vague de la techno de Détroit. L'album,Versus est une réalisation très originale où musique classique et techno ne font qu'un. Huit morceaux phares de Carl Craig sont ré-interprétés par un orchestre symphonique,"Orchestre des Siècles"

 

 

La Maison des Arts vous souhaite une bonne écoute et de belles émotions !    En attendant " the playlist #2 " !

 

Ajouter un commentaire