Vous êtes ici

Dyslexie et bibliothèques

Publié le 28 novembre 2019
  • vague de lettres submergeant une enfant

Découvrez toutes les actions menées dans vos bibliothèques pour lutter contre la dyslexie. 

Ce n'est pas parce qu'on a un trouble de la lecture que l'on n'a pas sa place en bibliothèque !! Notre réseau offre des ressources adaptées pour les lecteurs DYS ou leurs proches : littérature spécialisée, livres jeunesse adaptés, matériels, temps d'échange...

 

Les ressources DYS du réseau des bibliothèques et médiathèques de Cergy-Pontoise

 

La production éditoriale ayant largement investi ce domaine, la grande majorité des bibliothèques et médiathèques de notre réseau sont à même aujourd'hui de vous proposer un large éventail de livres spécifiques. En fonction des lieux, ceux-ci font l'objet de rayonnages spécialisés ou sont intégrés aux collections jeunesse.

Repérer les ouvrages adaptés dans notre catalogue

Pour vous aider à repérer très rapidement sur notre catalogue en ligne les ouvrages adaptés ou abordant la dyslexie nous les avons associés (tagués) au terme "Dyslexie". Il vous suffit alors d'utiliser le filtre "Accessibilité" pour ne faire apparaître que les documents souhaités. Ci-dessous un petit tutoriel pour vous guider :

1000 albums jeunesse adaptés et accessibles directement en ligne

Grâce à la ressource 100% numérique "Story-Play'r", découvrez près de 1000 albums jeunesse dont la police de caractère peut être adapté (Open Dyslexic) ou proposé en version Karaoké inversé  (les phrases sont surlignées au moment où elles sont énoncées pour favoriser l'association son/texte écrit). Utilisée comme solution numérique d’aide à la lecture, cette ressource peut être un outil précieux pour accompagner ou faciliter la lecture des albums ou petits romans proposés.

A lire, l'avis de Pascale Doucet, orthophoniste et logopède en Belgique.

Cette ressource est accessible gratuitement pour tous les abonnés au réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise. Retrouvez ci-dessous un petit tutoriel qui vous explique comment accéder à nos ressources numériques en ligne :

 

Dans les bibliothèques du réseau

Les bibliothèques de Maurecourt et Menucourt propose des fonds et des actions spécifiques pour accompagner les jeunes et moins jeunes dyslexiques.

 

La bibliothèque Berthe Morisot, à Maurecourt

Depuis septembre 2019, la bibliothèque propose un fonds "DYS" comptant à ce jour une cinquantaine de livres empruntables. Destinés aux jeunes lecteurs, la bibliothèque prévoit de l'enrichir progressivement.

Un prêt de règles de lecture complétera ce fonds. Les règles de lecture sont une des aides à la lecture. Elles permettent de suivre le texte ligne à ligne et évitent ainsi les confusions entre celles-ci.

D'ici peu l'équipe de la bibliothèque va aussi acheter des jeux de société favorisant l'apprentissage de la lecture et accueillir dans ses murs, un "café parent DYS". 

regle-lecture-dys-bibliotheque-maurecourt.png
Règle de lecture - cc ville de Maurecourt

 

La bibliothèque de Menucourt

En partenariat avec l'association Acrodys, une sélection d'ouvrages sur les multidys et les troubles TDAH  est empruntable et consultable à la bibliothèque. Ces ouvrages constituent un fonds de référence à destination des parents et accompagnants ou proches d'enfants DYS.

Retrouvez les ouvrages qui composent ce fonds dans la sélection ci-dessous.

 

La dyslexie, qu'est-ce-que c'est ?

La dyslexie est un trouble de l'apprentissage. Les personnes qui en sont atteintes rencontrent des difficultés pour apprendre à lire. Plus précisément, un dyslexique éprouve des difficultés à identifier un mot écrit. Il n'associe pas correctement ce qui est écrit (graphème) et le son associé (phonème).

Ce que la dyslexie n'est pas : les personnes qui souffrent de dyslexie n'ont aucune déficience mentale ni déficit d'intelligence. Leurs difficultés ne s'expriment qu'au niveau de la lecture et non de leur compréhension.

La manière dont s'exprime la dyslexie peut être très variable d'une personne à une autre. Voici ce que peut être le début d'un énoncé lu par un dyslexique : Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître.

Vous avez réussi à lire ?  Pas facile n'est-ce pas. Retrouver la solution en fin de dossier.                                                                                                                                          

Détecter la dyslexie, les signes d'alerte :

Tout d'abord, sachez qu'on ne pose le diagnostic de dyslexie qu'à partir de 18 mois d'apprentissage de la lecture (soit au milieu du CE1). Un bilan orthophonique permet d'évaluer les difficultés de l'enfant et de définir ses besoins en matière de suivi. Cela ne doit pas empêcher, si vous remarquez chez votre enfant des signes précoces, de vous rapprocher d'un orthophoniste ou d'évoquer les difficultés de votre enfant avec son enseignant. 

Parmi les signes qui doivent vous alerter, on trouve :

  • Inversions et confusions de lettres, de syllabes ou de mots (b et d…)
  • Transposition ou omission de lettres
  • Mauvaise interprétation des phrases et mauvais découpage (ex : un jé néral)
  • Le code orthographique ne s’acquiert pas
  • Difficulté à mémoriser les poésies, les tables de multiplication, les phrases longues

Voir tous les signes d'alerte répertorié par la fédération Anapedys.

 

La dyslexie ça vient d'où ?

On trouve l'origine de la dyslexie dans la génétique. Des chercheurs ont pu isoler 5 gènes de prédisposition. Tout se passe au moment du développement du foetus : certains neurones "ratent" leur cible et vont s'installer dans une autre zone du cerveau que celle qui leur était réservé occasionnant des troubles dans l'apprentissage de la lecture.

La génétique va rarement sans son corollaire l'environnement. Si une base biologique semble avérée, ce n'est pas pour autant que le contexte dans lequel évolue l'enfant n'a pas d'influence. Plusieurs études ont montré que la dyslexie est plus sévère chez les enfants souffrant aussi d'un déficit de vocabulaire. Ce qui implicitement signifie qu'en accompagnant bien les enfants souffrant de dyslexie on peut en atténuer les effets.

 

Pour clore ce dossier et terminer sur une note plus artistique, nous vous proposons de découvrir un court métrage d'animation très poétique sur la dyslexie. Récompensé par 12 festivals de films.

Solution de l'énoncé de Math : Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Exercice tiré du site de l'académie de Grenoble

Liens

Ajouter un commentaire