Vous êtes ici

Emma Giuliani à Pontoise

Publié le 3 juin 2021

Dans le cadre de la création d'un livre objet géant, l'autrice Illustratrice Emma Giuliani s'invite dans plusieurs classes de l'agglomération pour créer les pages du livre intitulé Un autre jardin .

A Pontoise, elle s'est invitée, avec la complicité des bibliothécaires jeunesses de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, dans une classe de CP de l'école du Parc aux charrettes.

Les enfants ont eu pour mission de créer un jardin cabane...

La 1ère séance a débuté par un moment d’échanges avec une présentation et une lecture par Emma de l'album "Bulles de savon".

Accompagnés par Emma, les enfants ont été ensuite invités à créer des éléments composant le futur jardin.

Les coquelicots, par un jeu de découpage et de collage, ont été ainsi réalisés.

Puis, à partir d’un modèle photocopié, chaque enfant a dessiné et découpé le contour d’un lapin afin d’obtenir une silhouette noire.

La fin de cette 1ère séance s'est conclue par une distribution par les enfants de dessins et de courriers adressés à Emma.

Lors de la seconde séance, Emma Giuliani, munie d’une grande planche de carton plié en 2 sur laquelle était collé un arbre, a réparti les activités sous des thématiques communes :

La cabane en pop-up,
L'échelle avec de la ficelle et du papier kraft
Et les feuilles de l'arbre.

Pour la réalisation de ces éléments, 3 groupes d'enfants ont été constitués.

Usant des mêmes techniques de création comme le découpage, le collage et une grande concentration, les éléments ont pris forme.

L'heure de la composition finale était proche. Les enfants se sont réunis autour d'Emma et ont disposé les éléments sur la page cartonnée au grand format.

Tout d'abord, la cabane avec la technique du pop-up, ensuite l'échelle fabriquée à partir d’un collage ficelle/papier, puis les feuilles de l’arbre, les mûres, le ruisseau, les coquelicots, le texte et le lapin. Tous ces éléments ont été collés les uns à la suite des autres tout en soignant la composition finale.

Une fois la page réalisée, les enfants ont lu de concert le texte et ont pu admirer le résultat de ce travail collaboratif.

Ce projet, initié par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, auquel les villes de Cergy, Saint-Ouen l’Aumône, Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Menucourt, Pontoise et Vauréal se sont jointes, a permis de finaliser le livre géant que vous pourrez venir admirer :

  • 20 au 31 juillet à la médiathèque Stendhal de Saint-Ouen l’Aumône
  • 3 au 14 août à la bibliothèque des Dames Gilles à Vauréal 
  • 17 août au 4 septembre à la médiathèque de l’horloge à Cergy
  • 6 au 11 septembre à la médiathèque de Jouy-le-Moutier
  • 13 au 18 septembre à la médiathèque Visages du Monde à Cergy
  • 20 au 25 septembre à la bibliothèque Berthe Morisot à Maurecourt
  • 27 septembre au 2 octobre à la bibliothèque Apollinaire de Pontoise
  • 4 au 16 octobre à la bibliothèque de Menucourt

 

 

 

Ajouter un commentaire