... La brouille de Claude Boujon

Publié le 20 novembre 2020
3 fois par semaine, un album jeunesse à voir et à écouter en ligne

Reconfinement oblige, les bibliothèques ont à nouveau fermé leur porte. Un service de drive vous permet malgré tout de retirer des livres, CD, DVD et autres documents. Mais on le sait ce n'est pas pareil. Ce n'est pas pareil que de flâner entre les rayons. Ce n'est pas pareil que de s'installer avec le petit dernier et d'écouter une bibliothécaire, une conteuse faire vivre un album jeunesse.

Alors en attendant de pouvoir vous retrouver en chair et en os, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir une partie des vidéos tournées lors du premier confinement.

Aujourd'hui, La brouille de Claude Boujon

La Brouille, de Claude Boujon, édité par Lutin poche de l'école des loisirs.

Claude Boujon, auteur et illustrateur de ce livre était un touche à tout prolixe. S'il a commencé à travailler dans l'édition jeunesse, il s'est ensuite exclusivement consacré à ses propres créations. Des créations plastiques, graphiques, littéraires qui sont le reflet de son humanité et de sa tendresse.

La Brouille nous plonge dans une histoire de voisinage, une histoire de tolérance et d'amitié. Deux lapins, Monsieur Brun et Monsieur Gris, ont creusé leur terrier l’un à côté de l’autre. Alors forcément, ils subissent les travers, les petites manies, de leur voisin avec difficultés. Et de colère en disputes, ils ne se supportent plus. Mais un jour, après une dispute de plus, l'adversité les obligera à faire front ensemble pour ne pas terminer sous la dent d’un impitoyable carnivore.. Le style graphique est épuré, minimaliste et sert l’histoire en apportant par le dessin la récurrence qu’on trouve plus souvent dans les textes.

En ce temps où nous n'avons jamais autant côtoyé nos voisins, Sonia a choisi de vous faire partager cette belle leçon de tolérance. C'est aussi une belle preuve que l'union fait la force, et permet cohésion et esprit d'équipe.

Découvrez également l’Ecole des loisirs à la maison : Chaque matin dès 9h, des activités pour amuser vos enfants, des lectures pour s’évader, des héros et d’illustres auteurs pour égayer votre quotidien.