La maîtresse, les élèves et le tapis de lecture

Publié le 15 avr 2019
  • Image tirée du film réalisé à partir du tapis de lecture "La souris et le voleur"

Vous connaissez l'histoire de la souris qui trouve un sou ? Non !? Vous avez de la chance vous allez pouvoir la découvrir en images. 26 élèves de CE2 et CM1 de l'école de la Ravinière ont réalisé leur première vidéo à l'aide de l'album jeunesse "la souris et le voleur" et de son raconte-tapis prêté par la MéMO.  Retour sur un projet rondement mené.

5, 4, 3, 2, 1, ... action. Pas un chuchotement ou même un raclement de chaise ne vient perturber le tournage, ils sont pourtant 27 dans la pièce. Derrière la caméra ou plutôt son smartphone, la maîtresse filme ses jeunes élèves dans leur première réalisation cinématographique.

Lorsque Sophie B. propose à  sa classe de réaliser une vidéo à partir d'un raconte tapis c'est l'enthousiasme et les enfants se saisissent rapidement du projet.

Première étape, la distribution des rôles. On ne manque pas de volontaires ni de bonnes volontés, il suffit de se répartir le travail en fonction des appétences et compétences de chacun. Les plus à l'aise à l'oral se chargeront de la lecture, d'autres de faire vivre le tapis... "Mais et les bruitages ? Il faut des bruitages maîtresse !" Bocaux en verre, chaussures qui claquent on ne manque pas d'idée et c'est un véritable petit casting qui s'improvise pour déterminer qui a un talent inné pour le chant du coq ou la porte qui grince. De quoi générer quelques fous rires mais attention en dehors du tournage...

Soucieux du détail, les enfants ne laissent rien au hasard : Il manque le boucher et le juge ? Qu'à cela ne tienne, ils prendront des peluches. Mais un juge ça a un marteau, non ? Pas de souci le balai de la première scène se transformera en marteau ni vu ni connu.

Puis on passe à la phase vidéo à proprement parlée où plusieurs prises sont réalisées. Comme une véritable équipe de tournage les petits cinéastes en herbe vont sélectionner les meilleures prises pour le montage final : "est-ce que le son est assez bon ? Quelle prise est la meilleure ?..."

Résultat, beaucoup de plaisir, une belle vidéo, de nouvelles compétences et une participation de 100% des élèves. Le tout en 1 semaine et demie et 3h de réalisation de quoi faire pâlir des réalisateurs bien plus chevronnés. Comme quoi l'informatique peut aussi être le vecteur de moment de partage et de créativité en communauté.

Aux origines du projet

A l'origine du projet on trouve une enseignante enthousiaste et technophile qui n'en est pas à son coup d'essai. Elle nous confie avoir été impressionnée par l'engagement de ses élèves mais aussi par leur capacité d'autodiscipline qui ont permis de réaliser ce projet à 27 là ou habituellement on tourne plutôt autour de 5-6.

Si l'école de le Ravinière a pu réaliser ce projet c'est parce qu'il existe un partenariat entre l'école et la médiathèque d'Osny. Plusieurs fois par an, les classes ont le plaisir de venir écouter karine, Mémothécaire de son état qui leur fait découvrir des tapis de lecture :

"C'est un outil aux multiples intérêts : jeux, théâtre, culture... Il peut être d'une grande aide pour les enfants timides ou ayant des difficultés à l'oral. Ils sont dans le jeux et non dans le travail scolaire ce qui leur permet de s'affranchir d'une certaine obligation de réussite."

Les élèves en repartent souvent avec une forte envie de manipuler qu'il est possible d'assouvir puisque les tapis peuvent être empruntés par les enseignants.

C'est quoi un tapis de lecture ?

Un tapis de lecture est d'abord un tapis (oui je sais je ne vous apprends rien mais la suite arrive) qui reproduit l'univers d'un album jeunesse à l'aide d'un décor et de pièces en volumes et souvent en tissus représentant les personnages de l'histoire. Par exemple un tapis de lecture "Petit chaperon rouge" reproduira une forêt et/ou une maison et vous disposerez des personnages du chaperon, du loup et de la grand-mère pour animer votre décor.

Information pratique

La MéMO dispose d'une quinzaine de tapis de lecture qu'elle peut mettre à disposition des collectivités osnyssoises ou des autres bibliothèques du réseau.

Ces objets étant particulièrement onéreux (compter parfois jusqu'à 1000€ car il s'agit souvent de pièce unique) ils ne peuvent pas être laissés à disposition du grand public qui pourra toutefois en profiter lors de divers événements organisés par la médiathèque.

Plus d'information au 01 30 30 86 73