Vous êtes ici

La musique et le jeu vidéo

Publié le 29 avril 2020
La playlist qui revisite les meilleures BO de jeux vidéo

En cette période de confinement, de nombreuses personnes se mettent au télétravail, ou se voient tout simplement contraintes de rester chez elles. Dans ces conditions, le temps peut paraître long, et la motivation est souvent difficile à trouver. C'est pourquoi vos MéMOthécaires ont décidé de vous concocter des playlists qui, nous l'espérons, vous accompagneront lors de votre travail, vos loisirs et votre repos et rendront le confinement un peu plus supportable.

Cette semaine, nous vous proposons de voyager à travers les BO (bandes originales) de jeux vidéo. Lors d'une playlist précédente consacrée aux BO de films, nous avions évoqué l'importance de la musique dans le cinéma. Celle-ci joue en effet un rôle essentiel dans l'immersion. Il en est de même pour les musiques de jeux vidéo, dont certaines sont aujourd'hui devenues cultes. Les BO sortent en CD et en vinyle, sont disponibles sur les plateformes de streaming et sont même reprises lors de concerts symphoniques.

Que serait The Legend of Zelda sans ses musiques mythiques ? Il en va de même pour Mario et de nombreuses autres licences qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo. Entendre ces bandes originales provoque d'ailleurs un effet de nostalgie très fort chez les personnes ayant grandi avec ces jeux.

Nous avons sélectionné pour vous des musiques de jeux vidéo faisant aujourd'hui partie des grands "classiques" du genre (The Legend of Zelda: Ocarina of Time, Final Fantasy X, Silent Hill...), mais vous retrouverez également des jeux plus récents dont les bandes originales ont marqué les esprits au cours des dernières années (Child of Light, The Last of Us...). En espérant que cette écoute vous donnera envie de vous (re)plonger dans l'univers de ces chefs-d'œuvre. Et ça tombe bien, la plupart sont disponibles à la MéMO ! Vous pourrez emprunter les jeux présents dans la sélection ci-dessous dès que la médiathèque rouvrira ses portes.

 

Ajouter un commentaire