Vous êtes ici

La musique ludique

Publié le 29 avril 2020
1 jour, des ressources #22

Tous les jours, nous vous proposons de découvrir plusieurs ressources pour vous occuper ou occuper vos enfants et faire en sorte que le temps file plus vite.. Aujourd'hui les bibliothécaires de la Maison des Arts et de Jouy-Le-Moutier vous présentent un crabe qui vous apprend le solfège, une appli pour créer de la musique, un concours d'opéra et les instruments d'une fanfare.

Apprendre le solfège

 "Music Crab" est une application à télécharger gratuitement, qui permet d'apprendre le solfège en s'amusant. Un petit crabe se promène sur une portée et nous indique des notes, que l'on doit jouer sur un clavier qui apparait à l'écran. C'est très ludique, bien fichu et accessible aussi bien aux débutants qu'à ceux qui lisent déjà la musique. Il y a plusieurs niveaux, pour apprendre les notes ou exercer son oreille musicale. Ceux qui trouvaient le solfège rébarbatif n'auront plus d'excuse.

Créer de la musique

Incredibox (application payante) est une application musicale qui permet de composer de la musique en manipulant une bande de beatboxers délirants. Il suffit de choisir son style musical parmi 7 ambiances et c'est parti ! On peut également enregistrer ses créations et les partager.
À mi-chemin entre le jeu et l’outil pédagogique, Incredibox est un moyen à la fois ludique et divertissant d’initier petits et grands aux concepts rythmiques et mélodiques.

Réveillez le beatboxer qui sommeille en vous !

Incredibox est disponible également sur Internet : https://www.incredibox.com/

L'opéra, oui mais c'est vous qui chantez

Si vous profitiez de cette période de confinement pour vous mettre au karaoké à la maison... L'Opéra-Comique organise un concours sur des airs d’opéra, baptisé ..."opéraoké". Vous avez jusqu'au 1er juillet pour visionner les conseils de Christophe Grapperon, chef de coeur, choisir votre morceau dans la playlist choisi par l'opéra-comique, vous filmer et envoyer la vidéo.

Découvrir les instruments d'une fanfare

Aude Picault dessinatrice de BD, a dessiné pour vous de petits personnages, chacun avec son instrument de fanfare. Il vous suffit alors de choisir qui joue en cliquant sur chacun d'eux. D'abord, le tuba. Ensuite la trompette, la grosse caisse, la caisse claire, le soubassophone et enfin le trombone, encore lui ! On peut décider, bien sûr, de faire taire tous les autres pour n'écouter que le trombone.

Ajouter un commentaire