La sélection des bouquineurs confinés de Saint-Ouen-l'Aumône

Publié le 2 juillet 2020
Roman, film, documentaire série, 18 références à ne pas manquer

Pendant le confinement les « bouquineurs de 11 h moins le quart »(club de lecture de la médiathèque de Saint-Ouen-l'Aumône), lecteurs et bibliothécaires, ont échangé par mail leurs impressions autour de livres, films, ou séries se rapportant au temps réapprivoisé, au divertissement ou aux enquêtes policières haletantes.

Voici leur sélection.

Deux auteurs à découvrir : Jean-Louis Fournier et Sylvain Tesson

Jean-Louis Fournier

Ecrivain, humoriste et réalisateur, il nous enchante avec ses petits précis de grammaire ou de mathématique, décalés et drôles, qui nous apprennent plein de choses. Il nous émeut avec ses romans (autobiographiques), écrits avec pudeur et humour.

Une sélection de ses ouvrages à emprunter sans se priver :

Dans les propositions subordonnées, le subjonctif s'emploie pour exprimer : un fait redouté : Mon arrière-grand-père est mort, mon grand-père est mort, mon père est mort, j'ai peur que ce ne soit héréditaire. Extraite de Grammaire française et impertinente

Sylvain Tesson

On ne présente plus cet écrivain voyageur qui par ses récits de voyages et recueils d’aphorismes nous a permis de nous évader et de regarder le monde autrement.

Une sélection de ses ouvrages à emprunter sans se priver :

Pris de froid, le temps se couvrit d’une écharpe de brume. Extraite de Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvage

Petite mise en bouche

Exercices de style : C'est l'un des ouvrages les plus célèbres de l'écrivain français Raymond Queneau. Ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.

Pour aborder ces textes de la meilleur manière qui soit, essayez de mettre de côté les schémas de la littérature telle que nous la connaissons et l'apprécions certainement. Pas facile, nous en convenons, mais un autre exercice........  de style ?

A emprunter à Saint-Ouen-l'Aumône

Voir toute la sélection

Version PDF

Le drive de Saint-Ouen-l'Aumône

Depuis le 2 juin, la médiathèque Stendhal vous propose un service de prêt et de retour de documents les mardis, mercredis, jeudis et samedis, sur rendez-vous. Pour plus de détail, rendez-vous sur la page de la bibliothèque.