Vous êtes ici

Les Dames Gilles vous conseillent deux romans qui parlent d'amour

Publié le 9 septembre 2020
Amour de l'autre, de soi, maternelle : A découvrir ce mois-ci, Amanda Sthers et Sylvie Le Bihan

Inspiré des Booktubes, l'équipe de la bibliothèque de Vauréal vous propose chaque mois des vidéos mini-formats pour découvrir votre prochain livre de chevet.

Ce mois-ci, Jenny et Flo vous parle d'amour : l'amour de l'autre avec le roman épistolaire "Lettre d'amour sans le dire" d'Amanda Sthers et l'amour maternelle, l'amour de soi aussi avec "Amour propre" de Sylvie Le Bihan.

Découvrir le monde des booktubeurs : C'est quoi les challenges Booktube ?

Comme nous vous le disions dans notre article du mois précédent, les booktubeurs sont une communauté plutôt jeune aux liens multiples et extrêmement active dont certains sont suivis par des milliers de personnes. Régulièrement à l'initiative de l'un d'entre eux, la sphère booktube se lance dans des challenges de lecture assortis d'objectif précis. Parmi les plus connus, on notera :

  • Les week-ends à mille : vous avez du vendredi soir 19h au dimanche 00h00 pour lire 1000 pages
  • Les challenges saisonniers (Cold winter challenge, Pumpkin Autumn Challenge, etc...) qui mettent à l'honneur les caractéristiques d'une saison : magie de noël, neige, sapin et chocolat chaud pour l'hiver par exemple.
  • Le readathon (marathon de lecture), concept assez proche du week-end à 1000, il consiste à lire un maximum de livres en un temps donné
  • Le Jar challenge propose lui de tirer au sort vos lectures du mois. 

Les challenges peuvent aussi concerner un thème de lecture ou être directement lié à de l'échange de lecture entre booktubeurs très suivis.

Moment de convivialité et d'échange, les challenges contribuent à faire d'un plaisir le plus souvent solitaire une expérience communautaire. Attention toutefois à ne pas se laisser dévorer par vos objectifs de quantité au détriment du plaisir de lire ce qu'on a envie au moment où on en a envie au rythme qui est le nôtre. La luciole écarlate vous en parlera d'ailleurs très bien.

Ajouter un commentaire