Les Dames Gilles vous conseillent Les aérostats d'Amélie Nothomb

Publié le 24 novembre 2020
Champagne, pneus et Belgique, du classique et de l'original chez Amélie Nothomb. Disponible en numérique

Inspiré des Booktubes, l'équipe de la bibliothèque de Vauréal vous propose chaque mois des vidéos mini-formats pour découvrir votre prochain livre de chevet.

Pour ce mois de novembre un peu particulier dans cette année un peu particulière, il nous fallait une autrice un peu particulière aussi. Ce sera Amélie Nothomb et son dernier livre Les aérostats disponible aussi en version numérique sur votre réseau de bibliothèques. L'ouvrage ne fait pas l'unanimité, mais est-ce jamais le cas chez notre autrice à la personnalité si intrigante ? En moins de 5 minutes, Flo vous brosse le portrait de ce nouveau roman qui vous mènera sur les traces de la jeune Ange à moins que ce ne soit sur les traces d'Amélie que vous voilà parti.e ...

Découvrir le monde des booktubeurs : PAL, PALM et tags ?

A chaque tendance son vocabulaire, les booktubeurs ne sont pas en reste quand il s'agit d'enrichir la langue de nouveaux termes. Ce mois-ci aussi on fait un point sur les PAL et les tags.

PAL : Pile à lire. Tout est dans la traduction de l'acronyme. La PAL c'est juste cette montagne de livres qui traîne et prend la poussière sur votre table de nuit depuis... des mois, des années, toujours. Sauf que les booktubeurs en ont fait une véritable attraction et mettent en scène leur PAL ou leur PALM (pile à lire du mois) dans des vidéos dédiés.

Tags : Listes de questions auxquelles répondent les booktubeurs et qui circulent de chaîne en chaîne ou de blog en blog. Elles peuvent concerner leurs lectures mais aussi des questions plus personnelles ou les coulisses des vidéos. Ils arrivent aussi qu'elles soient lancées ou proposées par des éditeurs comme c'est le cas pour le tag 10 tags, 10 émotions.