Les deux maisons et Mon papa

Publié le 26 mai 2020
Aujourd'hui deux albums jeunesse à voir et à écouter en ligne

On ne sait pas pour vous mais à nous ça nous manque de vous raconter des histoires, de voir vos yeux surpris, d'entendre vos rires, de vous sentir retenir votre souffle, de faire vivre ces personnages, ces univers, ces contes que nous aimons tant. Alors en attendant de pouvoir vous retrouver en chair et en os, les bibliothécaires jeunesse ont fouillé dans leur tiroir, dépoussiéré le smartphone et se sont filmés afin de vous proposer quand même un accès à une partie de nos collections.

Retrouvez toute cette semaine, des albums jeunesse lus par les bibliothécaires du réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise.

Aujourd'hui, c'est Karine de la MéMO et Nathalie de la bibliothèque d'Eragny qui vous font découvrir Les deux maisons et Mon papa.

Les deux maisons de Didier Kowarsky, ilustré par Samuel Ribeyron, aux éditions Didier jeunesse (2004)

A partir de 3 ans

En cette période de confinement sachez-le, les contes sont de grands voyageurs et celui-ci nous arrive tout droit de Grèce et du Liban.

Si vous voulez aborder le thème de la différence et du respect de cette différence qui peut constituer un enrichissement, cet album créer par un conteur et un illustrateur atypiques est parfait. Un texte musical ou les répétitions sonnent comme des refrains, et les illustrations pleines de tendresse habillement modelées par samuel Ribeyron, nous invitent dans un univers quotidien pour nous faire réfléchir avec sagesse à ce qu’est l’amour.

Mon papa de Anthony Browne aux éditions Kaléidoscope

A partir de 3 ans

Quand un enfant se met à décrire son papa, les images qui lui viennent à l'esprit peuvent surprendre. Surprendre, oui mais aussi amuser et surtout émouvoir. Particulièrement le papa.
Un papa un peu pantouflard, avec son pyjama à rayures, ses charentaises et son peignoir à carreaux, il ne paye pas de mine et pourtant il est extraordinaire. Un texte drôle et amusant.

Découvrez également l’Ecole des loisirs à la maison : Chaque matin dès 9h, des activités pour amuser vos enfants, des lectures pour s’évader, des héros et d’illustres auteurs pour égayer votre quotidien.