Les sélections de l'été de la MéMO

Publié le 28 octobre 2020
Littérature engagé, romance, terroir, polar, fantasy, SF et autres littératures de l'imaginaire, en anglais, il y a forcément un livre pour vous accompagner sur un transat

Si les bibliothèques ont fermé leurs portes pendant plusieurs mois, tout ne s'est pas arrêté pour autant notamment l'achat de livres. Petite présentation des emplettes des MéMOthécaires pendant le confinement ou juste après. De quoi remplir les bagages de ceux qui ne sont pas encore partis ou de quoi occupé les trajets en RER de ceux qui ont déjà repris.

Attention la MéMO est fermée jusqu'au 17 août, il vous faudra donc patienter pour certains titres mais d'autres sont disponibles dès maintenant dans leur version numérique ou dans d'autres bibliothèques du réseau.

Polar : nouveauté avril - juin 2020

L'été est souvent propice à des lectures dites "sans prise" de tête. Tout en haut du palmarès on y trouve en général le polar genre particulièrement apprécié des voyageurs. Découvrez les nouveautés du second trimestre 2020 de la MéMO.

Petite mise en bouche : La chaîne : Un coup de téléphone et votre vie bascule : votre enfant a été kidnappé, vous devez verser une rançon et enlever à votre tour un enfant : c'est la chaine. Un thriller psychologique à couper le souffle. Pas de police, juste des téléphones pré-payés et cette voix qui vous donne des ordres. C'est une horreur, vos valeurs morales, vos convictions sont remises en question : une seule chose vous hante sauver votre enfant. Cette auteure vous happera dans l'inconnu et vous prend au piège de la chaine. Un thriller mené de mains de maîtres qui sort de l'ordinaire. L'écriture, d'un rythme soutenu, nous tient en haleine jusqu'au final.

A emprunter à Vauréal ou Cergy (l'Horloge)

Version PDF, nouveautés avril-mai

Version PDF, nouveautés juin

Littérature de l'imaginaire

Fantastique, SF, Fantasy, Anticipation, Horreur, post-apocalyptique, et pourquoi pas un mélange de Sherlock Holmes et de Cthulhu (célèbre créature extraterrestre créé par Lovecraft) voici la dernière moisson de la MéMO en matière de littérature de l'imaginaire.

Petite mise en bouche :

Silo : Vous avez trouvez le confinement irrespirable ? Attendez de vous plonger dans Silo. La terre est devenue tout simplement invivable et le peu qu'il reste de l'humanité se terre dans de longs cylindres enfouis sous terre dans lequel elle a bien pris soin de recréer un monde hiérarchisé où les riches vivent au-dessus et les pauvres en-dessous. Simple science-fiction ou roman d'anticipation ? L'avenir nous le dira.  Le troisième tome de cette saga à succès, Silo Générations, est disponible au catalogue (version papier et numérique)

A emprunter dans sa version numérique

Version PDF, nouveautés avril-mai

Version PDF, nouveautés juin

Sélection Black Lives Matter

Le décès de George Floyd a donné une dimension internationale au slogan "Black Lives Matter" (les vies noires comptent) provoquant des vagues de voix qui montent pour dénoncer une discrimination raciale qui, si elle change régulièrement de visage, continue à exister. La MéMO vous propose une sélection de BD, albums jeunesse, documentaires, DVD et romans qui traitent du sujet.

Petite mise en bouche :

Homme de couleur :  Un classique à lire et relire, adapté du poème de Léopold Sédar Senghor. A (re)lire d'une part parce que le noir et le blanc ne sont pas des couleurs mais aussi pour enseigner aux enfants très tôt que notre nature nous place sur un beau pied d'égalité. Voyez, noir, marron, café au lait d'un côté ou rose, bleu, vert de l'autre, nous sommes hommes de couleur.

Un titre sur la tolérance, la différence et l'égalité à hauteur des petits.

Les livres en anglais

Pour les courageux, voici une petite sélection de livres en VO.

Petite mise en bouche :

The Handmaid's Tale : Plus connu en France sous le nom de La servante écarlate, le livre associé à la série du même nom fait un carton en ce moment : dans un monde où la natalité est au plus bas, la république de Giléad a créé une nouvelle caste, les servantes écarlates. Destinées à donner des héritiers aux riches et influentes familles malheureusement stériles, le livre nous raconte le quotidien de l'une d'entre elle. A vous de découvrir ce que donne le style de l'autrice dans sa langue maternelle.

A emprunter à Cergy (l'Horloge)

Version PDF

Les romans du terroir : nouveautés

Cette année plus que les autres, les vacances se conjuguerons au son des petites musiques de nos régions de France. Pas ou peu de départ à l'étranger, Covid oblige, c'est l'occasion de revisiter un patrimoine parfois oublié. Et pourquoi ne pas prolonger le voyage jusque dans le Morvan, le Limousin ou les Vosges.

Petite mise en bouche :

Le secret des trois soeurs : 1920, au coeur du Limousin, trois soeurs tiennent une auberge dans un petit village. La vie s'écoule tranquillement. Mais tous les hivers pendant un mois les soeurs disparaissent. Mais quel secret cache ses trois femmes qui s'évanouissent dans la nature à la même époque tous les ans ? Un sympathique roman du terroir qui vous surprendra.

A emprunter à Cergy (médiathèque de l'Horloge).

La romance en 50 livres

Juste après le polar, c'est souvent le roman d'amour qui arrive tout en haut des piles de livres pour l'été. Voici 50 romances. De quoi finir l'été sur un beau destrier blanc, peut-être...

Petite mise en bouche :

L'esclave, le prince captif : Cette trilogie intense et pleine de rebondissements politiques suit deux princes de royaumes ennemis. Damen, après le coup d’état orchestré par son demi-frère, se retrouve exilé en tant qu’esclave à la cour du machiavélique prince Laurent. Cependant une grande menace plane sur leurs royaumes et les deux princes vont malgré eux devoir s’unir pour espérer triompher.

Une saga addictive pour les fans de fantasy (et bien sûr de romance... érotique !). Ne vous fiez pas à sa couverture !

A emprunter dans sa version numérique