Les sélections Dys de la rentrée

Publié le 22 octobre 2020
Documentaires, romans, livres audio, premières lectures, découvrez les nouveautés pour accompagnez les enfants souffrant de dysléxie

La MéMO à Osny vient de dédier une partie de ses collections à la dyslexie. A découvrir pour cette rentrée 2020 une sélection de documentaires sur le sujet destinés aux parents, des documentaires, romans, premières lectures, manuels scolaires adaptés aux enfants Dys. Mais aussi des livres audio pour le plaisir d'écouter une histoire ou des règles de lecture.

Petite mise en bouche :

Colibri l''ami des DYS : Pas facile de faire aimer la lecture à un petit CP qui rencontre des difficultés. La collection "L'ami des DYS" chez Belin propose toute une série de petits romans conçus pour faciliter la lecture : charte d'écriture, lisibilité de la mise en page, impression sur papier blanc cassé... A découvrir ensemble pour lecture-plaisir.

Les règles de lecture

Ces dernières sont composés d’une bande large opaque qui cache le texte au-dessus et en-dessous et d’une bande étroite transparente qui laisse apparaître une seule ligne.

Elles permettent :
• d'augmenter la vitesse de lecture
• d'améliorer la compréhension de la lecture
• d'améliorer la précision de la lecture
• d'améliorer la durée d’attention

Consulter d'autres ouvrages

D'autres bibliothèques du réseau propose elles aussi des ressouorces Dys. Pour vous aider à repérer très rapidement sur notre catalogue en ligne les ouvrages adaptés ou abordant la dyslexie nous les avons associés (tagués) au terme "Dyslexie". Il vous suffit alors d'utiliser le filtre "Accessibilité" pour ne faire apparaître que les documents souhaités. Ci-dessous un petit tutoriel pour vous guider :

1000 albums jeunesse adaptés et accessibles directement en ligne

Grâce à la ressource 100% numérique "Story-Play'r", découvrez près de 1000 albums jeunesse dont la police de caractère peut être adapté (Open Dyslexic) ou proposé en version Karaoké inversé  (les phrases sont surlignées au moment où elles sont énoncées pour favoriser l'association son/texte écrit). Utilisée comme solution numérique d’aide à la lecture, cette ressource peut être un outil précieux pour accompagner ou faciliter la lecture des albums ou petits romans proposés.

Cette ressource est accessible gratuitement pour tous les abonnés au réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise. Retrouvez ci-dessous un petit tutoriel qui vous explique comment accéder à nos ressources numériques en ligne :

Des documentaires pour les petits et grands

Des documentaires spéciales dys pour découvrir le moyen-âge ou la mythologie grec ou des livres pour comprendre et accompagner un enfant Dys, c'est ce que la MéMO vous propose dans cette première sélection.