Les sélections jeunesse des bibliothèques de Pontoise pour les 2-3 ans

Publié le 17 juillet 2020
Propreté, coucher, séparation, plus de 50 livres pour vous aider à aborder ces sujets avec les tout-petits

Pour la Jeunesse, l'offre est grande.

Difficile de s'y retrouver ? Pas de panique ! Les bibliothécaires de Pontoise ont profité de cette parenthèse confinée pour penser à ce qui vous ferait plaisir.

La Bibliothèque Apollinaire vous donne le coup de pouce et vous permet de choisir vos futures réservations de titres Jeunesse parmi des bibliographies préparées pour vous à travers trois thèmes souvent recherchés : La propreté, le coucher et la séparation.

Le coucher

Peu à peu l'obscurité tombe et c'est toujours le moment où votre petit bout réclame de sa petite voix fluette "encore un peu"... Un peu de jeux, de livres, d'attention... Le coucher est un sujet important parfois difficile et angoissant pour les petits et leurs parents. Pourquoi ne pas vous aider de cette petite liste de livres pour accompagner l'enfant qui ne veut pas dormir, pour raconter le rituel, le doudou, les rêves...

Petite mise en bouche :

Le mange-doudou : Qui sait ce qui se passe pour les doudous quand les enfants sont à l'école ? Un danger guette, le mange-doudou vient d'entrer dans la chambre... Heureusement Berk le canard est là pour tout nous raconter. Un petit livre plein d'humour à dévorer sans retenu.

A emprunter à G. Apollinaire (Pontoise), Saint-Ouen-l'Aumône, Cergy, Vauréal et Maurecourt

La séparation

Retour au travail, séjour chez papi, mamie, sortie nocturne autant de situations où il faut se séparer, accepter d'être loin les uns des autres pour quelques heures ou jours. Une sélection à découvrir pour aider le jeune enfant et peut-être un peu les parents à bien vivre ce moment.

Petite mise en bouche :

A ce soir : Un livre tout simple sur une journée à la crèche. Avec des textes adaptés aux plus petits.

A emprunter à G. Apollinaire (Pontoise), Saint-Ouen-l'Aumône, Osny et Vauréal

La propreté

Les dents, le bain et bien sûr le pot, cette grande étape de la vie du tout petit aussi attendue que redoutée des parents qui voient l'école et son exigence de propreté arriver à grand pas, à trop grand pas parfois.

Petite mise en bouche :

Au bain, Petit lapin ! : Petit lapin c'est tout une collection de livres interactifs où l'enfant découvre les gestes du quotidien en aidant petit lapin (protéger les yeux, souffler, frictionner...). Un petit livre cartonné adapté, à mettre dans toutes les petites mains potelées.

A emprunter à Vauréal, Eragny et Visage du Monde (Cergy)