Les sélections jeunesse et BD de la MéMO

Publié le 17 juillet 2020
Retrouvez les nouveautés du début de cette année 2020

Les Mémothécaire ont sélectionné pour vous les nouveautés acquises depuis janvier et dont vous n'avez pas pu profiter comme il se doit : Album jeunesse, documentaire enfant, livres pour les bébés ou encore BD, manga et comics adulte n'attendent que vous.

Pour les tout-petits

Au travers de plus de 50 références, découvrez toutes la richesse de la littérature à la portée des plus jeunes oreilles. Vous y trouverez :

Et bien d'autres choses encore...

Petite mise en bouche :

Si tu étais...( à partir de 1 an) : Un livre avec un petit miroir pour reproduire les expressions des animaux de l'album, ludique et instructif.

A emprunter à la MéMO et prochainement à Pontoise

Les petits documentaires

Parce qu'il n'y a pas que les histoires qui comptent, parce qu'ils sont curieux de tout, parce qu'ils ont tout à apprendre, voici plus de 40 documentaires qui traitent des émotions, des métiers, de la vie quotidienne, du corps humain, des animaux, de la nature, de l'alimentation, des véhicules, de l'art ou encore de l'histoire.

Petite mise en bouche :

Les mensonges (pour les 4-7 ans) : Un album sur les mensonges de l’enfant, abordés sous différents aspects avec bienveillance : distinction entre réel et imaginaire, peur de la sanction ou besoin d’être mis en avant. Un livre pour expliquer à l'enfant mais aussi pour comprendre parce qu'après tout nous aussi nous mentons. Non ? On en reparle du père noël ?

A emprunter à la MéMO, Pontoise, Menucourt, Vauréal

La BD jeunesse

L'été est un moment propice à des lectures détentes loin des livres imposés par le programme scolaire. Quoi de plus agréable que de se plonger dans une saga fantastique ou de se plonger dans un classique de la BD francophone allongé sur un transat dans le jardin de papi et mamie après de long mois passé sans se voir, loin les uns des autres. Amateur chevronné ou jeune recru à initié, voici une sélection de plus d'une cinquantaine de nouveautés qui raviront les adeptes de la BD humoristique, du manga comme de l'univers Disney ou de la mythologie

Faites le plein de BD parmi la cinquantaine de références

Petite mise en bouche :

La série Alyssa ( 4 tomes - A partir de 9 ans) : Alyssa ne veut pas être différente. Elle veut être normal. Alors pour ne pas sortir du lot elle cache..; un QI hors du commun. Exit l'intello, bonjour l'ado universelle. Mais Comment fait-on quand le mensonge devient encombrant. Chaque volume se présente sous forme de gag d'une page.

A emprunter à la MéMO, Vauréal, Cergy, Vauréal, Saint-Ouen-l'Aumône

La BD adulte

Il n'y a pas de raison d'oublier les adultes qui seront tout aussi heureux de se plonger pour quelques heures dans une foultitude d'univers. Ecologie, féminisme, philosophie, manga, polar, super héros, témoignage, comics. Découvrez plus de 50 albums aux genres et thèmes variés. De quoi satisfaire le plus grand nombre.

Petite mise en bouche :

Les Indes fourbes  : C'est l'histoire en bande-dessinée d'un escroc légendaire, Pablos de Ségovie, inspiré de vieux récits picaresques espagnols. Fourbe, menteur, tricheur, Pablos use de toutes ses qualités et y ajoute la bouffonnerie et la ruse pour s'élever dans la bonne société espagnole. De Segovie a l'art et la manière de vous rouler dans la farine comme un bon poisson qu'il a ferré, et aura fait pécher par quelqu'un d'autre bien entendu. Pourquoi les Indes Fourbes? Car il s'agit des fameuses "Indes" de Christophe Colomb. Le chemin de Pablos est semé d'embûches et d'étapes incroyables. On douterait presque du personnage tant il paraît impossible qu'une seule vie suffise pour vivre ces rencontres avec des esclaves noirs, des bandits mexicains, des indiens réducteurs de têtes, des rois espagnols, des prêtres incas et bien d'autres "indiens" encore. C'est un fil délicieux d'humour noir parfois violent, qui décline le thème de la conquête, de la soif de l'or et de la décadence.

A emprunter à la MéMO, Vauréal, Pontoise, Eragny, Jouy-le-Moutier