Livres numériques : en savoir plus

Publié le 20 décembre 2018

Le réseau des médiathèques de Cergy-Pontoise poursuit les objectifs suivants en vous proposant cette offre de service : permettre aux usagers des médiathèques d’emprunter des livres à distance et de les lire sur différents supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse), ouvrir la lecture publique aux modes de lecture numérique et favoriser leur appropriation par tous les publics, vous offrir un accompagnement à l'utilisation de ces modes de lecture numérique.

Cette offre s’inscrit dans le cadre de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), initiative interprofessionnelle soutenue par le Centre National du Livre et le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture.

Le catalogue est constitué essentiellement de romans et de documentaires. Il va s'enrichir progressivement.

Il s’agit principalement de nouveautés éditoriales de littérature francophone, littérature étrangère ou littérature de genre (policier, romance, SF, ...) et de documentaires de vulgarisation sur des sujets variés et d'actualité.

Il est possible que vous ne trouviez pas les livres que vous souhaitez, en voici quelques raisons :

- tout d'abord, parce que tous les livres édités en version imprimée ne sont pas disponibles à l'achat pour les bibliothèques. Les éditeurs et les auteurs sont libres de proposer ou non leurs livres numériques pour le prêt en bibliothèques.

- ensuite parce que nos budgets sont limités. Certains éditeurs ont fait le choix de multiplier par 2 ou 3 le prix de vente des livres numériques à destination des bibliothèques.

- enfin, parce que l'offre pour la jeunesse étant très peu présente dans celle proposée aux bibliothèques pour le moment, nous avons choisi de ne pas acquérir de livres numériques pour les enfants car nous proposons une ressource numérique nommée Storyplayr, accessible depuis cette page et qui vous permet une lecture d'albums de jeunesse de grande qualité.

Si le livre que vous souhaitez n'est pas disponible dans ce catalogue, vous pouvez le rechercher dans le catalogue des médiathèques du réseaupour le lire dans sa version imprimée.

On désigne sous le terme « livre numérique » un livre édité et diffusé sous forme de fichier informatique et pouvant être lu sur un écran d’ordinateur, une liseuse, une tablette ou un smartphone.

Parmi les livres numériques, il convient de distinguer :

- les livres numériques sous licence. Ilssont protégés par des verrous numériques appelés « DRM » (pour Digital Rights Management).

Nos médiathèques protègent les droits d'auteur et donc l'usage des fichiers qu'elles proposent. C'est pour cette raison que les livres que vous téléchargerez sur notre catalogue sont tous de format "ePub" et dotés de DRM Adobe. C'est ce verrou informatique qui restreint l'usage pour un identifiant à cinq supports maximum et qui en limite l'usage dans le temps.

- les livres numériques du domaine public et qui sont gratuits. Vous ne les trouvez pas dans ce catalogue mais de nombreux sites les répertorient et proposent le téléchargement de ces livres numériques gratuits. Découvrez-en quelques un ci-dessous :

• Europeana mutualise les ressources numériques des bibliothèques nationales des 27 états membres de l'Union européenne.
  • Tv5 Monde propose un accès à 500 ouvrages de littérature classique francophone.
  • Ebooks libres et gratuits a pour objectif la création et la publication d’ebooks gratuits, à partir de textes libres de droit. Actuellement les ebooks sont disponibles en français dans plusieurs formats (Mobipocket, eReader, PDF, doc, HTML).
  • Feedbooks, libraire en ligne, propose, en parallèle de la vente de livres numériques payants, un catalogue des livres du domaine public.