Vous êtes ici

Livres numériques : F.A.Q.

Publié le 14 octobre 2020

Je ne suis pas inscrit(e) dans l'une des bibliothèques du réseau mais je souhaiterai consulter le catalogue de livres numériques, comment faire ?

Pour consulter le catalogue ou un extrait d'un livre numérique, pas besoin d'être inscrit. Il suffit de saisir le ou les mots d'une recherche dans la barre de recherche. Pour visualiser la totalité du catalogue, c'est ici.

 

Je suis inscrit(e) dans l'une des bibliothèques du réseau et je souhaite télécharger et lire un livre numérique, comment faire ?

Pour télécharger des livres numériques, gérer son compte, faire des réservations, il faut s'identifier.

L'emprunt de livres numériques est un service gratuit, réservé aux usagers de plus de 14 ans, ayant une inscription à jour dans l'une des bibliothèques du réseau de Cergy-Pontoise. (voir la liste des médiathèques du réseau).

 

Je ne parviens pas à emprunter un livre numérique sur un de mes appareils de lecture, comment faire ?

Nous vous conseillons de suivre les procédures détaillées, pas à pas, que nous vous proposons ci-dessus.

Vous trouverez aussi dans vos médiathèques des personnels à même de vous accompagner dans le téléchargement de nos livres numériques.

 

Avec quels appareils puis-je lire des livres numériques ?

Les livres numériques présents dans ce catalogue sont utilisables sur tous les types de liseuses, tablettes, et smartphones à l'exception des liseuses Kindle du vendeur Amazon, qui a choisi de restreindre l'usage de ces fichiers par un format "propriétaire".

Les tablettes «Kindle Fire » d’Amazon, quant à elles, supportent l'application de lecture "Aldiko". 

Nos livres numériques ne peuvent pas être téléchargés sur des ordinateurs sous Linux.

 

L'utilisation de l'application d'Aldiko est-elle obligatoire ?

Pour télécharger et lire des livres numériques sur votre smartphone ou votre tablette, l'utilisation d'une application de lecture est nécessaire. Il en existe plusieurs, offrant des fonctionnalités différentes, spécifiques à un appareil ou non.

Dois-je retourner un livre numérique ?

Non ce n'est pas nécessaire puisque c'est le verrou numérique (DRM) qui empêchera la lecture au-delà de la durée de prêt autorisé. Le retour est ainsi automatique après 31 jours. C'est pour cette raison que l'on parle alors de chronodégradabilité du livre numérique avec DRM.

 

Puis-je prolonger un livre numérique ?

Non la prolongation n'est pas proposée avec les livres numériques. Il est cependant possible d'emprunter à nouveau le même livre numérique, toujours dans la limite de 4 prêts pour une durée de 31 jours.

 

Puis-je restituer un livre avant la date d'échéance?

La restitution d'un livre numérique se fera de manière différente si le livre a été téléchargé sur une liseuse ou sur une tablette ou smarphone.

  • sur une liseuse le "retour anticipé" doit se faire depuis le logiciel Adobe Digital Edition, liseuse connectée.
  • sur un smartphone ou une tablette il convient de restituer le livre depuis l'application de lecture utilisée.

Selon les modèles des appareils de lecture, il convient de sélectionner la fonction "Retour du document", "Rendre le document", "Restituer le document" et non pas "supprimer de la bibliothèque" qui n'aura pour effet que de supprimer l'affichage du livre.

La prise en compte du retour ne sera effectif qu'une fois la nuit passée, pendant laquelle la mise à jour des licences est programmée.

 

La durée de prêt de mon livre numérique est dépassée mais le livre apparaît toujours dans mon application de lecture, est-ce normal ?

Oui, même une fois le nombre de jours dépassé, le livre reste visible sur votre application de lecture. Un bandeau indiquant la mention "épuisé" peut s'afficher selon l'application utilisée.

Sa lecture n'est cependant plus possible.

Afin qu'il disparaisse complètement de l'application de lecture, il convient de le supprimer. La procédure peut varier selon l'application de lecture utilisée mais en général il faut faire un clic droit sur le livre puis choisir SUPPRIMER.

Ajouter un commentaire