Mode d'emploi : Emprunter un livre numérique sur ordinateur puis sur liseuse

Publié le 15 octobre 2019

Au préalable : veuillez-vous assurer d’avoir installé le logiciel de lecture de livres numériques Adobe Digital Editions sur votre ordinateur, et veillez à avoir autorisé le logiciel de lecture à lire nos livres numériques en y indiquant votre identifiant Adobe (Adobe ID).

ATTENTION : le modèle Kindle, d'amazon, est le seul modèle avec lequel vous ne pourrez pas télécharger les livres numériques mis à disposition sur le portail

Si vous aviez auparavant installé le logiciel, l’autorisation de lecture est disponible dans le menu : Aide > Autoriser l’ordinateur.

Pour disposer d'un livre numérique sur votre liseuse, deux étapes successives sont nécessaires :

1/ le téléchargement du livre sur ordinateur dans Adobe Digital Editions

2/ le transfert du livre depuis l'ordinateur vers la liseuse

1ère étape : télécharger un livre numérique sur votre ordinateur

Rendez-vous sur le catalogue des livres numériques pour accéder à l’intégralité des livres disponibles, et cliquez sur le livre numérique de votre choix.

Faites votre choix et ouvrez la notice du livre choisi en cliquant sur son titre.

La notice détaillée du livre apparaît, à la suite du résumé, cliquez sur

Le téléchargement d’un fichier « URLLink.acsm » débute. Visuellement, l’affichage d’un téléchargement dépend de votre navigateur internet. Pour cet exemple, le navigateur internet choisi est Chrome, de Google.

Au terme du téléchargement inutile d’enregistrer le fichier, sélectionnez l’option OUVRIR

Le logiciel Adobe Digital Editions prend le relais et télécharge le contenu du livre numérique ainsi que ses droits d’accès dans la bibliothèque numérique.

Le livre numérique s’ouvre sur la première de couverture, vous pouvez démarrer votre lecture.

Cliquez sur BIBLIOTHEQUE pour revenir à l’ensemble de vos livres numériques, et si besoin validez l’enregistrement de votre livre numérique dans la bibliothèque. Un bandeau orange vous informe du nombre de jours restants durant lequel vous pouvez consulter/lire votre livre numérique.

2ème étape : transférer le livre depuis l'ordinateur vers la liseuse

Au préalable : selon le modèle de votre liseuse, il est possible que cette dernière doive être autorisée avec le même compte Adobe ID pour pouvoir ouvrir l’un de nos livres numériques. Pour cela, veuillez-vous référer au mode d’emploi de votre liseuse. Après cette étape, le transfert peut démarrer.

Pour commencer le transfert, veuillez brancher votre liseuse, à l'aide du câble fourni, à votre ordinateur. Si c’est la première fois, une info-bulle vous informera de l’installation de votre lieuse. Le dernier message de l’info-bulle sera « Votre périphérique est prêt à être utilisé ». Dans la colonne de droite d’Adobe Digital Edition une nouvelle section nommée « Périphériques » apparaît. L’avatar de votre lieuse apparaît également dans cette section.

Pour cet exemple, une liseuse KOBO est utilisée (KOBOeReader).

Cliquez une première fois sur l’exemplaire de l’ouvrage que vous souhaitez transférer vers votre liseuse. Le livre numérique sélectionné apparaît alors sur fond bleu.

Faites un cliqué-glissé du livre choisi vers votre liseuse. Au départ, en gardant le clic gauche de votre souris enfoncé, une ombre du livre numérique va apparaître surmontée d’un petit cercle rouge barré vous indiquant qu’il n’est pas possible de transférer le livre numérique où il est déjà.

En continuant le cliqué-glissé du livre vers votre liseuse, sans lâcher le clic gauche de votre souris, le pointeur de votre souris arrive vers l’icône de votre liseuse. Le petit cercle rouge barré devient un "+" (plus) vert, vous indiquant que le livre numérique peut être transféré vers votre lieuse.

Lâchez le clic gauche et une fenêtre vous informera du transfert.

Vous pouvez voir si le livre numérique a bien été transféré en cliquant sur votre liseuse.

Votre transfert est terminé, vous pouvez débrancher votre liseuse, et vous référer à son mode d’emploi pour accéder et consulter votre emprunt. Au terme de la période de prêt, le livre numérique ne sera plus accessible. Vous pourrez alors le supprimer de votre liseuse et de votre bibliothèque numérique dans Adobe Digital Editions.

Durant leur période d’emprunt, les livres numériques peuvent à tout moment être à nouveau téléchargés si besoin (par exemple en cas d’effacement ou pour poursuivre sa lecture sur un support de lecture, tel un smartphone ou une tablette).

Je rencontre le même problème, j’ai fini par réussir à lire les derniers livres empruntés sur ma liseuse mais impossible de comprendre comment cela a fonctionné et de nouveau en voulant emprunter un livre, ça ne fonctionne plus... un vrai casse tête :-(
Aucun vote pour le moment

Bonjour, il est probable que ce soit un problème de DRM. Nous vous invitions à prendre contact avec nous via le formulaire de contact du site pour échanger sur ce sujet et trouver une solution à votre problème.
Aucun vote pour le moment

Bonjour, depuis quelque temps je n'arrive plus à transférer les livres numériques de mon PC vers ma liseuse KOBO. La liseuse me dit qu'elle n'est pas autorisée alors que je l'ai autorisée en même temps que mon PC Que puis je faire ? Merci