Vous êtes ici

Qu'est ce que l'Héroïc Fantasy ?

Publié le 23 août 2018
  • Paysage féérique survolé par des montgolfières

Jamais lue en public, tout juste avoué du bout des lèvres dans les repas de famille, lire de la fantasy, il y a quelques années, faisait de vous au mieux un excentrique au pire un dangereux sociopathe. Depuis Tolkien est sorti du placard !

L’héroïc fantasy, est un genre littéraire qui présente un récit héroïque dans le cadre d'un monde merveilleux. Un terme qui peut sembler familier tant il est utilisé dans de nombreux domaines tels que la littérature, le cinéma, la bande dessinée ou encore les jeux vidéo. La particularité de l'héroïc fantasy, est que l’intrigue est centrée sur un, voire deux personnages. 

L’héroïc fantasy et le roman fantastique sont souvent confondus : le roman fantastique introduit des éléments surnaturels dans le monde réel alors que l’héroïc fantasy raconte des aventures merveilleuses dans un contexte inventé. 

 

Cette idée d'un monde parallèle merveilleux est un prolongement, dans l'adolescence, de l'univers enchanté des contes de l'enfance.

A lire ici l'article de L'Express

 

Il est cependant bien trop facile de voir dans le lecteur de fantasy une personne qui, déçue par ce qu'est en mesure de lui offrir la réalité, n'en attendrait plus aucune satisfaction et se tournerait par conséquent vers la fantasy dans le but d'y trouver cette satisfaction qui lui fait défaut.

Pour en savoir plus : Elbakin

 

Les adolescents sont de gros consommateurs d'héroIc Fantasy. La plupart des livres de ce genre mettent en scène de jeunes personnages, identification oblige, le lecteur plonge dans l’aventure, comme dans une bulle d’évasion. Beaucoup d’auteurs changent l’espace spatio-temporel, ce qui propulse le lecteur dans un autre univers, une autre époque, parfois même un monde parallèle.

L’héroïc fantasy a plusieurs supports, les livres, mais beaucoup sont aussi adaptés au cinéma, tel que « Harry Potter », « Hunger Games » ou encore « le Hobbit », pour ne citer que les blockbusters du genre.

La bande dessinée a également servi à faire évoluer des personnages merveilleux, comme dans  « Les Légendaires »,  « Les Forêts d’Opales »,  ou bien « Les Korrigans » pour les plus connaisseurs.

Les jeux vidéo font aussi la part belle au genre : les jeux tels que « The Apprentice of Arland »,  « Dante's Inferno »  ou « Dragon Age III » ont permis à beaucoup de jeunes de se plonger dans cet univers magique rempli d’aventures.

En surfant sur la toile, et plus particulièrement sur la plateforme Youtube, on peut également découvrir les Booktubeurs. Ce sont des youtubeurs, et youtubeuses qui présentent leurs lectures et en font une critique parfois très poussée. 

 

 

Léna, stagiaire à la BEI.

Ajouter un commentaire