Cercle d'art : Joan Miró et l’art surréaliste

Publié le 20 janvier 2021
Joan Miró, Le carnaval d'arlequin © Successió Miró / Adagp, Paris, 2020

Conférence animée par les bibliothécaires, à la Bibliothèque Albert Camus

Attention, conférence initialement prévue le vendredi 29 janvier et déplacée en raison du couvre-feu !

Dominé par la personnalité d’André Breton, le surréalisme, d’abord d’essence littéraire, s’étend rapidement aux arts plastiques, à la photographie et au cinéma. Les artistes surréalistes s’efforcent de réduire le rôle de la conscience et l’intervention de la volonté.

Joan Miró, né à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983, est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste catalan. Se définissant avant tout comme « Catalan international ». Il est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste. À ses débuts, il montre de fortes influences fauvistes, cubistes et expressionnistes, avant d'évoluer dans de la peinture plane avec un certain côté naïf.

Informations pratiques:

vendredi 12 mars 2021 à la bibliothèque Albert Camus