Vous êtes ici

Conte : Keiss kuch et beignets au miel, petits contes sucrés du Shtetl à la Médina

26 septembre 2020
De 10h30 à 12h
Contes
Conte
Eragny-sur-Oise – bibliothèque Albert Camus
A partir de 3 ans
Publié le 24 juillet 2020
© Sonia Koskas
Spectacle de Sonia Koskas

Un florilège de contes racontés autrefois dans les bourgades juives des pays du Nord et du Sud aux petits enfants qui, comme tous les enfants, aimaient qu'on leur raconte des histoires. Humour, sagesse, merveilleux, rire, gravité et même une pointe de spiritualité sont les ingrédients de ces chaudrons de contes.

Parmi tous les contes recueillis sur les bords de la Méditerranée, nombreux sont ceux à avoir été rapportés par des Juifs. Leur répertoire était souvent identique à celui des peuples parmi lesquels ils vivaient...

Contes judéo-arabes ou contes judéo-espagnols, ces contes viennent respectivement du Sud et du Nord de la Méditerranée, des pays du Maghreb et du Machreq pour ceux de langue arabe, des pays des Balkans pour l'espagnol, cet espagnol antique emporté avec eux par les Juifs ayant fui l’Espagne de Ferdinand et d'Isabelle la catholique.

 

Sonia Koskas :

Reconnue comme conteuse de la Méditerranée, Sonia Koskas nous dit la diversité du monde qui la borde, mais aussi, bien au-delà des berges de la grande bleue, elle nous emmène de l'Europe jusqu'à la lointaine Asie, partout où les hommes vivent et rêvent, si semblables et si différents à la fois.

Les contes permettent de rire des choses graves, d'être sérieux sans être triste, de s'émouvoir sans s'apitoyer. C'est pourquoi Sonia Koskas conte aux adultes aussi bien qu'aux enfants. Car les grands comme les petits doivent être pris au sérieux et le conte est une chose sérieuse.

En solo à voix nue, avec de petits objets pour les petits enfants, en duo avec Claire Péricard avec qui elle forme Conteuse en Tandem, avec sa flûte ou accompagnée par un musicien, Sonia Koskas conte un univers où le rire et l’émotion sont au cœur de la vie.

Informations pratiques: 

Samedi 26 septembre à 10h30

A partir de 3 ans

Sur inscription

Inscription et renseignements au : 01 30 37 26 21

Ajouter un commentaire